Dismiss
InnovationQ will be updated on Sunday, Oct. 22, from 10am ET - noon. You may experience brief service interruptions during that time.
Browse Prior Art Database

Clapet anti-givre dans les problématiques de dégivrage des échangeurs tubes et ailettes utilisés pour le transport frigorifique.

IP.com Disclosure Number: IPCOM000234788D
Publication Date: 2014-Feb-05
Document File: 2 page(s) / 121K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 52% of the total text.

Clapet anti-givre dans les problématiques de dégivrage des échangeurs tubes et ailettes utilisés  pour le transport frigorifique.

Un échangeur thermique constitué de tubes et ailettes est très sensible à la présence d’humidité dans l’air qui le traverse.

De ce fait il perd de son efficacité dans le temps par le cumul de givre entre les ailettes et les tubes.

Lors des ouvertures de porte, l’air froid plus dense sort de la caisse réfrigérée au niveau du plancher vers l’extérieur créant un « vide » à l’intérieur qui est remplacé par de l’air plus chaud et humide venant par le plafond jusqu’au fond de la caisse.

Ce phénomène est très accentué lorsque la température à l’intérieur de la caisse est basse,    -20°C  par exemple.

L’air chaud chargé en humidité arrive sur l’échangeur avant et le traverse à l’inverse, c'est-à-dire de la batterie froide aux ventilateurs (voir schéma ci-dessous ).

Donc à chaque ouverture de la porte une quantité d’eau (fonction du taux d’humidité de l’air ambiant) contamine l’échangeur, qui très rapidement (typiquement évalué à  5 ouvertures) atteint la charge maximale d’environ 2Kg d’eau.

On propose ci-dessous une solution technique à cette problématique consistant dans  la mise en œuvre d’un clapet qui vient se fermer lorsque les ventilateurs sont à l’arrêt quand le système est mis en pause ou arrêté par le chauffeur ou par une détection automatique lorsque la porte est ouverte (détecteur de porte).

L’objectif principal de cette solution est d’éliminer l’apport d’humidité en provenance de ...