Browse Prior Art Database

Station de remplissage pour le transport cryogénique de produits mettant en oeuvre une injection indirecte de cryogène : système de protection des flexibles

IP.com Disclosure Number: IPCOM000234789D
Publication Date: 2014-Feb-05
Document File: 2 page(s) / 66K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
This is the abbreviated version, containing approximately 53% of the total text.

Station de remplissage pour le transport  cryogénique de produits mettant en oeuvre une injection indirecte de cryogène : système de protection des flexibles

On s’intéresse dans ce qui suit au transport et  à la distribution de produits thermosensibles, tels les produits pharmaceutiques et les denrées alimentaires, et tout particulièrement aux transports où le froid nécessaire au maintien en température des produits est fourni par des groupes cryogéniques fonctionnant en boucle ouverte et mettant en œuvre une injection   indirecte d’un fluide cryogénique et en particulier d’azote liquide ou de dioxyde de carbone, dans des échangeurs internes à la chambre où sont stockés les produits transportés.

Le cryogène parvient aux échangeurs depuis un stockage situé généralement sous le camion  et alimenté régulièrement en cryogène à partir de stations de remplissage situées sur le parcours logistique du camion.

On a notamment envisagé de développer des bornes de remplissage standard de type station service,   pour permettre, par les chauffeurs eux-mêmes, le remplissage des réservoirs embarqués sur les camions.

De telles bornes de remplissage mettent alors en œuvre  l’utilisation  de flexibles cryogéniques qui peuvent sembler banals pour des professionnels de la cryogénie  mais qui peuvent représenter des risques pour d’autres personnels,  des  risques de   brulure froide notamment.

On propose donc dans ce qui suit une solution  permettant  de :

-       Garantir la sécurité de l’utilisateur et

-       Assurer la pérennité dans le temps du flexible de remplissage (pour des raisons économiques notamment)

Elle s’attache notamment à protéger le  flexible contre la traine en accord avec le risque de brulure cryogénique, et à adopter une système de  potence.

La longueur typique des flexibles utilisés pour remplir un système cryogénique embarqué est de 3  à 5m. Dans ce contexte, le flexible est posé sur le sol lors de l’opération de remplissage.

En effet, on peut difficilement envisager un système d’enrouleur comme sur une station essence classique par exemple puisque le flexible cryogénique est effectivement  givré lors de l’opération et son poids est significativement plus élevé qu’un tuyau d’essence.

Etant sur l...