Browse Prior Art Database

Capteur de surchauffe des structures composites d'une nacelle de turboréacteur

IP.com Disclosure Number: IPCOM000235892D
Publication Date: 2014-Mar-28
Document File: 3 page(s) / 36K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 51% of the total text.

Page 01 of 3

OBJET DE L'INVENTION :

L'objet de cette invention est de proposer un dispositif de détection de surchauffe des structures composites de nacelles d'aéronef.

ORIGINE, CIRCONSTANCES DE L'INVENTION :

Les structures composites sont sensibles à la température. Pour certaines applications (burst duct, feu) des protections thermiques sont nécessaires pour en assurer la viabilité. Ces protections thermiques sont sujettes à usure. Des cas de surchauffe apparaissent sur les structures et une longue exposition à une surchauffe va induire le rebus de pièce coûteuse (IFS). Une détection de surchauffe permettrait de mieux diagnostiquer l'état de vieillissement prématuré de la pièce. Par ailleurs les nacelles futures peuvent comprendre une lèvre d'entrée d'air composite monobloc associé à un système de dégivrage électrique autorégulé en température pour limiter la masse et la traînée. Il faut ajouter un système de surveillance de surchauffe en plus des capteurs de régulation de température pour traiter les cas « overheat » sur ce système critique.

AVANTAGES DE L'INVENTION :

Les capteurs de température sont typiquement des thermistances platine (sondes Pt100) ou des thermocouples. Ces mesures sont localisées et pour couvrir une large surface à surveiller il faut multiplier le nombre des capteurs, les câblages, la chaîne de traitement ce qui rend le système peu fiable.

Une solution innovante consiste à intégrer dans la structure composite un capteur linéaire pour couvrir une large longueur.

UTILITE DE L'INVENTION - APPLICATIONS ENVISAGEES:

Capteur de surchauffe de dégivrage électrique d'une entrée d'air composite.

Health monitoring de structure de nacelles composites (IFS) contre les surchauffes (burst duct, feu)

Revendications principales proposées du brevet :
1-Capteur de température linaire dans une structure composite
2-Revendication 1 avec un capteur à sel eutectique
3- Système de capteur linéaire dans une structure composite pour réaliser une détection de surchauffe d'un dégivrage électrique
4- Système de capteur linéaire dans une structure composite pour réaliser une détection de su...