Browse Prior Art Database

Dispositif de génération de pics de pression pour un capteur de mesure de pression d'un moteur à combustion interne

IP.com Disclosure Number: IPCOM000235934D
Publication Date: 2014-Mar-31
Document File: 5 page(s) / 253K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

WALKER Eric - CONTINENTAL Automotive France: INVENTOR [+2]

Abstract

L’invention concerne un dispositif de génération de pics de pression pour un capteur de mesure de la pression régnant à l’intérieur d’un cylindre d’un moteur à combustion interne. L’invention propose dispositif de génération de pics de pression pour un capteur de mesure de pression d’un moteur à combustion interne. Ce dispositif se présente sous la forme d’un banc de test à air comprimé simple, fiable, économique,

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 46% of the total text.

Page 01 of 5

Continental Automotive France S.A.S.

Idée : Eric WALKER Toulouse, France

Laurent LANDREVIE Toulouse France

   DISPOSITIF DE GENERATION DE PICS DE PRESSION POUR UN CAPTEUR DE MESURE DE PRESSION D'UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE DOMAINE D'APPLICATION

     L'invention concerne un dispositif de génération de pics de pression pour un capteur de mesure de la pression régnant à l'intérieur d'un cylindre d'un moteur à combustion interne.

ART ANTERIEUR

     Un moteur à combustion interne comporte de manière classique des cylindres dans lesquels coulissent des pistons et qui définissent chacun une chambre de combustion dans laquelle du carburant et du comburant sont introduits afin de réaliser la combustion du carburant. Le moteur permet la transformation de l'énergie dégagée par cette combustion en énergie mécanique.

     Il est connu d'équiper des moteurs à combustion interne de capteurs de mesure de pression mesurant la pression au sein des chambres de combustion des cylindres. La valeur instantanée de cette pression permet à un système électronique du type calculateur électronique du moteur ou ECU : « Engine Control Unit » en anglais) embarqué dans un véhicule automobile équipé d'un tel moteur à combustion interne, d'ajuster au mieux les paramètres de réglages dudit moteur tels que les paramètres d'injection de carburant ou de post traitement des émissions polluantes.

     Lors du développement de tels capteurs de mesure de pression, il est nécessaire d'évaluer leur performance. Ceci nécessite dans le cas idéal, de les tester directement sur un moteur à combustion interne afin de reproduire les conditions de température et de pression régnant dans une chambre de combustion.

     Cependant, les tests sur un banc moteur ou sur un véhicule sont coûteux. On a donc recours, à des bancs de test conçus spécifiquement pour tester les capteurs de mesure de pression.

     Ces bancs de tests comprennent généralement une centrale hydraulique génération d'huile sous haute pression et une servo valve performante régulant l 'arrivée d'huile comprimée à une fréquence correspondante à la fréquence des pics de pression d'un moteur à combustion interne.

L'inconvénient de ces bancs est multiple :

 il est nécessaire de nettoyer le capteur de mesure de pression après le test afin d'enlever l'huile, ce qui est une contrainte importante lors de la production desdits capteurs,

 -il est difficile de purger l'air du circuit entre deux montages, ce qui impacte la qualité du signal, et enfin


 le coût du banc est élevé.


Page 02 of 5

Continental Automotive France S.A.S.

INVENTION

     L'invention propose dispositif de génération de pics de pression pour un capteur de mesure de pression d'un moteur à combustion interne.

     Ce dispositif se présente sous la forme d'un banc de test à air comprimé simple, fiable, économique,


 générant des pics de pression de plus de 150 bars,

 à une fréquence entre 10Hz et 30 Hz, corresp...