Browse Prior Art Database

Optimisation d’un système de transmission sans fil

IP.com Disclosure Number: IPCOM000235993D
Publication Date: 2014-Apr-01
Document File: 2 page(s) / 49K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
This is the abbreviated version, containing approximately 53% of the total text.

Optimisation d’un système de transmission sans fil

La transmission d’informations par radio depuis un dispositif mobile alimenté de façon autonome par une pile ou une batterie pose un problème d’optimisation consommation/portée. Pour obtenir la meilleure autonomie et surtout pour maîtriser la durée de vie de la source d’énergie, il est important de limiter la puissance d’émission à ce qui est nécessaire à une réception satisfaisante, mais pas au-delà.

Le dispositif proposé repose sur la mise en place d’une  rétroaction permettant l’ajustement en temps réel de la puissance d’émission et simultanément de la période de transmission ceci afin de maintenir constante la consommation d’énergie liée à chaque émission.

Les objets autonomes, au sens où ils sont alimentés par une source d’énergie limitée, doivent transmettre une information relative à leur état. En fonction de la configuration de la propagation vers le récepteur, la puissance à émettre peut être plus ou moins importante sans qu’il soit a priori possible de déterminer la puissance adéquate. Pour des raisons évidentes d’autonomie, l’optimum est évidemment de réaliser les émissions à une puissance légèrement supérieure à la puissance limite permettant la transmission du signal.

Le système proposé utilise le principe suivant.

A l’issue de chaque émission une trame d’acquittement est renvoyée par le récepteur, la trame d’acquittement comprend une information relative à la marge de réception notée Mi pour la ième émission. On distingue deux cas de figure selon qu’un acquittement aura été reçu ou non.

En cas d’acquittement de l’information :

L’émetteur calcule alors la nouvelle puissance d’émission Pi+1 en fonction de la puissance précédente Pi et de la marge Mi selon simplement l’équation :

Pi+1=Pi-Mi.

Où Pi et Mi sont données en unités logarithmiques (dBm et dB respectivement)

L’émetteur calcule le délai avant émission de la prochaine trame selon le calcul suivant, a...