Browse Prior Art Database

Auto-rotated removable flange wheel

IP.com Disclosure Number: IPCOM000236243D
Publication Date: 2014-Apr-15

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Abstract

When landing, the airplane tires undergo strong friction when contact between the tires and the ground. One solution is a system which initiates the rotation of wheel before the contact with the ground. But this solution is a high energy consumer. The proposed solution is a profiled flange disposed on the wheel of the landing brake. Stamped prints let the wheel rotate just when the landing gear goes out from the gear box.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 53% of the total text.

Page 01 of 11

Flasque amovible auto-entrainée

Auto-rotated removable flange wheel



Page 02 of 11

Page 2

PROBLEME

Lors de l'atterrissage d'un avion, les pneumatiques sont sujets à une forte usure. En entrainant la roue avant atterrissage, on limite le frottement et on augmente la durée de vie du pneumatique.

La solution actuelle consiste en l'utilisation d'un système hydraulique ou à air (voir par exemple brevet CA 2603243) consommation d'énergie et poids du système embarqué


Page 03 of 11

Page 3

Présentation générale de la solution proposée

Ajout d'une flasque profilée sur les roues

Elle est composée :

d'un disque profilé aérodynamiquement munie d'empreintes profilées,

ces empreintes sont embouties dans la tôle afin qu'il n'y ait pas d'orifices ou d'ouvertures comparé à des orifices/ouvertures, l'impact des empreintes sur la circulation du flux d'air est donc atténué

d'un adaptateur qui permet le montage de la surface aérodynamique sur la jante avec les fixations classiquement utilisés pour les jantes

La flasque se fixe sur la jante d'une roue. Elle permet d'entraîner en rotation une roue libre placée dans un courant d'air.

La flasque réduit également le bruit du train d'atterrissage lorsqu'il est sorti en améliorant le flux d'air autour des roues.


Page 04 of 11

Page 4

Description des éléments

Le disque profilé aérodynamiquement est embouti à partir d'une tôle fine en aluminium. Les bords sont tombés pour un appui optimal sur la jante.

Une ou plusieurs goupilles anti rotation sont soudées à l'intérieur du disque et se logent dans des perçages prévus à cet effet sur l'adaptateur. Ces goupilles agissent comme des arbres de transmission et vont permettre de transmettre la rotation disque profilé aérodynamiquement à la roue du train d'atterrissage.

Un trou central permet de fixer la pièce à l'adaptateur avec un écrou. Un obturateur masque l'écrou. Il affleure avec la surface de la flasque aérodynamique tout en assurant un flux d'air optimal autour de la flasque.

L'adaptateur peut être fabriqué à partir d'une tôle pliée pour s'adapter sur tous types de jante.

La fixation sur la jante est en 5 points en réutilisant les écrous de la roue.

Un ou plusieurs perçages sont prévus pour accueillir la/les goupille(s) de la pièce aérodynamique et bloquer l'ensemble en rotation sur la roue.

Les g...