Browse Prior Art Database

Analyse Spectrale des données saisonnières et géographiques de protection cathodique en vue d’une optimisation spatiotemporelle

IP.com Disclosure Number: IPCOM000236251D
Publication Date: 2014-Apr-15
Document File: 2 page(s) / 29K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
This is the abbreviated version, containing approximately 54% of the total text.

Analyse Spectrale des données saisonnières et géographiques de protection cathodique en vue d’une optimisation spatiotemporelle

Contexte

Les réseaux de canalisations enterrées sont protégés vis-à-vis de la corrosion par une mise à potentiel électronégatif au moyen d’un système dit de protection cathodique. La finalité de ce dispositif est de maintenir la canalisation en acier au carbone revêtu à un potentiel électrochimique tel que l’oxydation du métal s’il est mis à nu, ne peut se produire.

Ce système de protection peut être affecté de plusieurs façons :

-          Modification de la résistivité des sols avec la quantité d’eau présente (effet des conditions météorologiques saisonnières locales et / ou variations du niveau des nappes phréatiques).

-          Présence de courant vagabonds du fait d’une activité industrielle environnante.

-          Présence de courants alternatifs (activité ferroviaire)

Ces variations peuvent affectées très gravement l’intégrité de la canalisation sans jamais avoir été observés lors des relevés périodiques (mensuels) du potentiel de protection cathodique.

Résumé

Il est connu d’utiliser un enregistreur à fréquence définie du potentiel dit « ON » de la canalisation enterrée. Sa seule fonction est d’indiquer et contrôler le potentiel de protection cathodique en veillant à ce qu’il soit maintenu à une valeur admissible (typiquement inférieure à -850mV).

Il s’agit ici d’agencer une multiplicité d’enregistreurs sur la ligne considérée permet en détourner l’objet premier et l’enrichir de deux nouvelles fonctions. L’enregistreur n’est plus considéré comme un poste « isolé » assujetti à la mesure locale mais comme partie prenante d’une chaîne de mesure autorisant la visualisation et le suivi de l’environnement électrique de la canalisation sur de longues distances.

1-      Détection des perturbations électriques :

En utilisant une fréquence d’acquisition élevée (pouvant être de l’ordre de q...