Browse Prior Art Database

Fonction anti-envolée de régime moteur en régulation de ralenti

IP.com Disclosure Number: IPCOM000236355D
Publication Date: 2014-Apr-22
Document File: 4 page(s) / 154K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

CRENNE Dominique - CONTINENTAL Automotive France: INVENTOR

Abstract

Le problème posé est : de limiter une envolée de régime moteur sur la régulation de ralenti sans capteur d'embrayage. La solution est de réinitialiser le terme intégral du contrôleur de ralenti en cas de dépassement d'un seuil dans des conditions spécifiques, comme gradient de vitesse moteur élevée et vitesse moteur en dessous du point de consigne et proche de celui-ci.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 44% of the total text.

Page 01 of 4

Continental Automotive France S.A.S.

Idée : Dominique CRENNE, France

TITRE DE LA PUBLICATION

Fonction anti-envolée de régime moteur en régulation de ralenti

DOMAINE D'APPLICATION

Contrôle moteur, notamment moteur à essence, dans la zone du régime de ralenti, véhicule roulant ou à l'arrêt.

ETAT DE L'ART

Lors du roulage sur la régulation de ralenti, le terme intégral du contrôleur de régulation de ralenti géré par l'unité de contrôle moteur (ECU pour Engine Control Unit) augmente lorsque le régime moteur effectif passe sous la consigne de régime.

Pour des véhicules équipés d'une boîte de vitesses manuelle, lors d'un roulage sur la régulation de ralenti avec un passage « forcé » sous le régime de consigne, par exemple lorsque le conducteur reste volontairement moteur en prise avec les roues motrices à très basse vitesse du véhicule, le terme intégral du régulateur de ralenti, généralement un régulateur de type PID, augmente pour tenter de maintenir le régime de consigne. Dans cette situation, lorsque le conducteur débraye, si le véhicule ne dispose pas de capteur d'embrayage, le régime de ralenti s'envole et reste élevé tant que le terme intégral du régulateur de ralenti n'a pas baissé de façon significative.

Cette envolée de régime donne une impression tout à fait négative au conducteur qui n'a pas commandé cette augmentation du régime moteur avec l'accélérateur.

Pour information, cette fonction anti-envolée de régime lorsque le véhicule est doté d'un capteur d'embrayage peut être mise en œuvre aisément à partir dudit capteur, par exemple en utilisant l'information du débrayage transmise par le capteur d'embrayage, pour déclencher une initialisation du terme intégral et empêcher ainsi une envolée de régime.

INVENTION

La solution de l'invention présentée ici propose de prédire une envolée de régime dans la situation exposée ci-dessus de régulation de ralenti, et de réinitialiser le terme intégral dans des conditions appropriées afin de minimiser l'envolée de régime attendue, tout en se passant de capteur d'embrayage.

Cette solution consiste en une procédure qui peut être définie par l'algorithme suivant :

1


Page 02 of 4

Continental Automotive France S.A.S.

- Si la vitesse du véhicule est supérieure à un seuil (condition facultative), et - Si le terme intégral du contrôleur de ralenti est supérieur à un seuil qui dépendra de préférence de la température d'eau et/ou d'huile du moteur, et - Si le besoin d'initialiser le terme intégral du contrôleur de ralenti est détecté comme indiqué ci-dessous avec les figures 1 et 2, alors : - Le terme intégral est initialisé à une valeur calibrable qui dépendra avantageusement de la température d'eau et/ou d'huile du moteur.

La figure 1 ci-dessous représente un exemple d'évolutions corrélées du terme intégral du contrôleur de ralenti et du régime moteur dans la zone de ralenti, en applica...