Browse Prior Art Database

Ligne de transfert pour le remplissage en azote liquide de réservoirs embarqués sur des camions frigorifiques avec gestion du retour gaz

IP.com Disclosure Number: IPCOM000237982D
Publication Date: 2014-Jul-24
Document File: 1 page(s) / 68K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 90% of the total text.

Ligne de transfert pour le remplissage en azote liquide de réservoirs embarqués sur des camions frigorifiques avec gestion du retour gaz

On connaît les stations de remplissage permettant le remplissage en cryogène (en général en azote liquide)  du réservoir embarqué sur des camions frigorifiques.

Pour certaines de ces stations,  les flexibles doivent gérer l’approvisionnement  en cryogène mais aussi  le retour gaz sur la station (gaz résultant de la vaporisation du cryogène).

Les systèmes existants sur le marché mettent en oeuvre deux flexibles distincts  :  une ligne pour le transfert du cryogène,  une autre ligne pour le retour gaz sur la station de remplissage. Les deux flexibles sont généralement non isolés et on comprend immédiatement les risques associés (raideur au froid, points très froids au contact pour l’opérateur, ergonomie très limitée par l’enroulement créé à l’utilisation, sans oublier les pertes thermiques).

On propose alors ci-dessous  une solution mettant en oeuvre un ensemble de flexibles concentriques avec circulation du cryogène  au centre, et circulation du retour gaz en périphérie du tube central,  le tout étant entouré par du vide en tube externe pour des raisons d’isolation (voir figure ci-dessous).

Les avantages d’un tel arrangement sont alors clairement  apparents :

- isolation externe assurée ;

- pertes au transfert diminuées ;

- ergonomie améliorée ;

- longueurs potentiellement augmentées...