Browse Prior Art Database

DISPOSITIF ANTIVIBRATOIRE POUR UN CAPTEUR DE CLIQUETIS POUR UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE

IP.com Disclosure Number: IPCOM000238406D
Publication Date: 2014-Aug-25
Document File: 2 page(s) / 118K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

VAN EST Jeroen - CONTINENTAL Automotive France: INVENTOR [+3]

Abstract

L’invention concerne un dispositif antivibratoire pour un capteur de cliquetis pour un moteur à combustion interne. L’invention propose de rajouter des ailettes à l’extérieur du connecteur mâle afin d’atténuer les vibrations entre le connecteur mâle et le contre-connecteur femelle. Le dispositif antivibratoire selon l’invention permet d’améliorer la qualité du signal provenant d’un capteur de cliquetis.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 54% of the total text.

Page 01 of 2

Continental Automotive France S.A.S.

Idée : VAN EST Jeroen (Toulouse, France)

VERMELLE Xavier (Toulouse, France)

PESQUERA Gil (Toulouse, France)

   DISPOSITIFANTIVIBRATOIREPOURUNCAPTEURDECLIQUETISPOURUNMOTEURACOMBUSTIONINTERNE
D
OMAINE D'APPLICATION

     L'invention concerne un dispositif antivibratoire pour un capteur de cliquetis pour un moteur à combustion interne.

ART ANTERIEUR

     De nos jours, les moteurs à combustion interne comprennent un ou plusieurs capteurs de cliquetis. Le cliquetis est une combustion anormale entraînant une résonance de l'explosion sur les parois de la chambre de combustion et du piston. Les capteurs de cliquetis piézo-électriques captent les vibrations émises par le phénomène de cliquetis et fournissent un signal électrique permettant de détecter la présence du cliquetis à l'intérieur du cylindre.

     Chaque capteur de cliquetis présente une connexion électrique (connecteur mâle et contre- connecteur femelle, cf. figure 1) qui le relie à une unité de contrôle et de gestion électronique permettant de réduire temporairement l'avance à l'allumage pour réduire le phénomène de cliquetis.

Figure 1

     Cependant, cette connexion électrique est elle-même sensible aux vibrations provenant du fonctionnement normal du moteur à combustion interne (c'est-à-dire sans phénomène de cliquetis). Les vibrations au niveau de cette connexion électrique engendrent des perturbations sur le signal délivré par le capteur de clique...