Browse Prior Art Database

Méthode perfectionnée de test des composants électroniques discrets analogiques d'un circuit imprimé

IP.com Disclosure Number: IPCOM000238880D
Publication Date: 2014-Sep-23
Document File: 4 page(s) / 294K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

BIELLMANN Cédrick - CONTINENTAL Automotive France: INVENTOR

Abstract

La présente innovation se rapporte au domaine du contrôle de composants électroniques discrets analogiques placés sur un circuit imprimé. Il est nécessaire de les tester afin de s’assurer de la parfaite fonctionnalité du circuit imprimé réalisé. Des méthodes de contrôle in-situ sont connues. On les appelle également ICT. On teste alors chaque composant au moyen de pointes de test qui entrent en contact avec divers points du circuit imprimé et permettent ainsi d’envoyer des signaux électriques de contrôle et de mesurer le comportement du composant soumis au test. Malheureusement, l’accroissement de la densité des circuits électroniques fait que de tels outillages sont de plus en plus difficiles à réaliser, voire tout simplement impossible à mettre en œuvre. L’invention consiste à diminuer fortement le nombre de points de tests au moyen de pointes de test et de tester le reste des composants sans l’intermédiaire desdites pointes. Pour ce faire, on intègre au sein du circuit imprimé un circuit électronique associé aux points de tests où les contrôles doivent être réalisés. Ce circuit électronique est réalisé au moyen de plusieurs interrupteurs montés dos à dos associés à un amplificateur d’erreur à gain programmable. Le gain de l’amplificateur et les interrupteurs sont pilotés via une interface SPI pilotée par un microcontrôleur. Un logiciel spécifique embarqué dans le microcontrôleur permet de gérer les procédures de test et de contrôle.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 52% of the total text.

Page 01 of 4

Continental Automotive France S.A.S.

METHODE PERFECTIONNEE DE TEST DES COMPOSANTS ELECTRONIQUES DISCRETS ANALOGIQUES D'UN CIRCUIT IMPRIME

DOMAINE D'APPLICATION

La présente innovation se rapporte au domaine du contrôle de composants électroniques discrets analogiques placés sur un circuit imprimé.

ETAT DE L'ART

Il est nécessaire de tester les composants électroniques placés sur un circuit imprimé après sa fabrication afin de s'assurer de la parfaite fonctionnalité du circuit imprimé réalisé.

Dans le domaine de l'électronique embarquée dans un véhicule automobile ceci est essentiel compte tenu de la tendance accrue poussant à toujours aller plus avant dans la recherche du « zéro défaut ».

Afin de tester les composants électroniques analogiques discrets, des méthodes de contrôle in-situ sont utilisées. On les appelle également ICT, abréviation dérivée du terme anglais « In-Circuit Test ». On teste alors chaque composant au moyen de pointes de test qui entrent en contact avec divers points du circuit imprimé et permettent ainsi d'envoyer des signaux électriques de contrôle et de mesurer le comportement du composant soumis au test.

Cette méthode exige la réalisation d'un « lit à clous », terme issu du jargon du métier et désignant le dispositif équipé de l'ensemble des pointes de test dédié à chaque type de circuit imprimé et chaque type de contrôle.

Malheureusement, l'accroissement de la densité des circuits électroniques fait que de tels outillages sont de plus en plus difficiles à réaliser, voire tout simplement impossible à mettre en œuvre.

Une alternative est de réaliser des tests optiques ou au moyens de rayons X, sans néanmoins pouvoir tester électriquement le bon fonctionnement des composants.

Une solution de test électrique effectif est donc souhaitée.

INVENTION

L'invention consiste à diminuer fortement le nombre de points de tests au moyen de pointes de te...