Browse Prior Art Database

Outil de mise à jour logiciel intelligent connecté

IP.com Disclosure Number: IPCOM000239219D
Publication Date: 2014-Oct-22
Document File: 2 page(s) / 102K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

Marc GUR - CONTINENTAL Automotive France: INVENTOR

Abstract

La présente innovation se rapporte au domaine de l’automobile et des calculateurs embarqués et plus spécifiquement au domaine des mises à jour des calculateurs embarqués multimédia. La remise à jour logiciel des systèmes multimédia embarqués se fait usuellement par clé USB. Toutefois dans le cadre des plateformes ouvertes et connectées, il n'est plus possible d'appliquer une distribution logicielle standard de manière isolée sans remonter les informations relatives à la mise à jour vers un serveur de gestion des versions des logiciels installés dans chaque véhicule auprès du responsable de la maintenance des versions. L’invention propose de remédier à ces problèmes au moyen d’un outil de mise à jour logicielle intelligent connecté.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 52% of the total text.

Page 01 of 2

Continental Automotive France S.A.S.

DOMAINE D'APPLICATION

La présente innovation se rapporte au domaine de l'automobile et des calculateurs embarqués et plus spécifiquement au domaine des mises à jour des calculateurs embarqués multimédia. Elle peut néanmoins être étendue à tout domaine présentant les mêmes contraintes.

ETAT DE L'ART

La remise à jour logiciel des systèmes multimédia embarqués se fait usuellement par clé USB. Toutefois dans le cadre des plateformes ouvertes et connectées, il n'est plus possible d'appliquer une distribution logicielle standard de manière isolée sans remonter les informations relatives à la mise à jour vers un serveur de gestion des versions des logiciels installés dans chaque véhicule auprès du responsable de la maintenance des versions.

Dans le cadre de remise à jour massive sur parc ou en concession au moyen d'une clé USB de mise à jour, les opérateurs en charge de la remise à jour doivent suivre dans ce cas le mode opératoire ci-après :

- sur chaque système multimédia mis à jour, générer manuellement la liste des versions logicielles installées, appelée également « installation key ». Cette liste est stockée sur la clé USB de mise à jour.

- remonter l'ensemble des ces « installation key » au serveur afin d'assurer la traçabilité.

Ce mode opératoire est long et fastidieux et comporte le risque de défaut de mise à jour des informations sur le serveur dans les cas de figure suivants :

- perte de la clé USB ayant servi à la mise à jour,

- oubli par l'opérateur du déchargement des informations crées et stockées sur la clé USB à chaque système mis à jour,

- corruption de la clé USB utilisée pour la mise à jour. Ce risque est d'autant plus fort que cette clé doit présenter un accès en écriture pour chaque système mis à jour.

Dans le cas d'installation ou de mise à jour de données cryptées, le mode opératoire est encore plus complexe car les systèmes à mettre à jour doivent être identifiés individuellement étant donné que le cryptage est propre à chaque système.

Si cela doit être fait par l'intermédiaire d'un opérateur, le protocole suivant doit être utilisé :

- l'opérateur connecte sa clé USB pour chaque système à mettre à jour et demande via l'interface utilisateur la gé...