Browse Prior Art Database

CAPTEUR DE PRESSION DE PNEUMATIQUE DE TYPE « SNAP-IN » REPROGRAMMABLE

IP.com Disclosure Number: IPCOM000239268D
Publication Date: 2014-Oct-24
Document File: 5 page(s) / 748K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

LELIEVRE Gwen - CONTINENTAL Automotive France: INVENTOR [+3]

Abstract

L’invention concerne un capteur de pression de pneumatique du type « snap-in » reprogrammable. On entend par capteur de pression « snap-in », un capteur de pression attaché à une valve de gonflage de pneumatique, dont le corps de valve est en caoutchouc. Le corps de la valve vient s’étirer afin de permettre l’insertion de la valve dans le trou prévu à cet effet sur la jante de la roue. l’invention propose un capteur de pression de pneumatique reprogrammable, c'est-à-dire dont le microcontrôleur peut être reprogrammé par l’intermédiaire d’une communication filaire bidirectionnelle avec le microcontrôleur par l’intermédiaire de connecteurs accessibles à l’embout de la valve (cf. figure 6).

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 46% of the total text.

Page 01 of 5

Continental Automotive France S.A.S.

Idée : Nicolas GUINART (Toulouse, FRANCE)

Gwen LELIEVRE (Toulouse, FRANCE)

Jean-Charles HUARD (Toulouse, FRANCE)

CAPTEURDEPRESSIONDEPNEUMATIQUEDETYPE« SNAP-IN »REPROGRAMMABLE

DOMAINE D'APPLICATION

     L'invention concerne un capteur de pression de pneumatique du type « snap-in » reprogrammable. On entend par capteur de pression « snap-in », un capteur de pression attaché à une valve de gonflage de pneumatique, dont le corps de valve est en caoutchouc. Le corps de la valve vient s'étirer afin de permettre l'insertion de la valve dans le trou prévu à cet effet sur la jante de la roue.

ART ANTERIEUR

     De nos jours, les véhicules automobile sont équipés de capteurs de pression des pneumatiques (appelés également « unités roue ») afin d'alerter le conducteur en cas de crevaison ou de sous gonflage desdits pneumatiques.

     Ces capteurs se présentent sous la forme d'un boitier hermétique et scellé comprenant un microcontrôleur et des capteurs associés (température, accéléromètre, pression), fixé à la valve métallique de gonflage du pneumatique.

     Dans une variante de réalisation de ce capteur, la valve est constituée d'une âme tubulaire métallique surmoulée de caoutchouc, le caoutchouc étant matériau élastique permettant l'insertion directe (appelée « snap-in ») de la valve dans le trou de la jante prévu à cet effet. Cela est illustré aux figures 1 à 5.

Figure 1: Etape 1 de l'insertion de la valve dans le trou de jante

Jante

Caoutchouc

Valve

Boitié unité roue


Page 02 of 5

Continental Automotive France S.A.S.

Jante

Caoutchouc

Valve

Boitié unité roue

Figure 2: Etape 2 de l'insertion de la valve dans le trou de jante Figure 3: Etape 3 de l'insertion de la valve dans le trou de jante

Jante

Caoutchouc

Valve

Boitié unité roue


Page 03 of 5

Continental Automotive France S.A.S.

Figure 4: Etape 4 de l'insertion de la valve dans le trou de jante Figure 5: Etape 5 de l'insertion de la valve dans le trou de jante

     L'élongation (cf. figures 3 et 4) élastique due à la déformation du caoutchouc, lors du passage à travers le trou de valve, assure le maintien de la valve et donc du capteur sur la jante (cf. figure 5).

     Ces capteurs envoient par liaison radiofréquence les données qu'ils mesurent à une unité centrale de gestion (par exemple : BCM : « Body Contrôle Module ») embarqué sur le véhicule.

     Cette unité centrale de gestion traite les données reçues et déclenche une alerte visuelle ou sonore à destination du conducteur, si celles-ci sont représentatives d'un défaut, une crevaison ou un sous gonflage des pneumatiques.

     Le microcontrôleur comprend, dans ce but, plusieurs fonctions sous forme de logiciels intégrés dans un ASIC, c'est-à-dire un circuit intégré propre à une application (ou « Application Specific Integrated Circuit » en anglais) :


• une fonction de veille pour limiter la consommation de l'unité roue,

• une fonction d'appr...