Dismiss
InnovationQ will be updated on Sunday, Oct. 22, from 10am ET - noon. You may experience brief service interruptions during that time.
Browse Prior Art Database

Conception de pièces multicouches en matière plastique fabriquées par compression moulage - Exemple des goulots utilisés dans le domaine de l’emballage

IP.com Disclosure Number: IPCOM000241075D
Publication Date: 2015-Mar-25
Document File: 3 page(s) / 645K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Abstract

La présente publication concerne la conception de goulots multicouches pour poches souples en utilisant un procédé de compression moulage multicouche consistant en : a) la dépose d’une couche multicouche dans la cavité d’un moule, b) la fermeture du moule et la compression de la dose, c) le remplissage de la cavité et le refroidissement, d) l’ouverture du moule et le démoulage de l’objet. Cette publication fournit des exemples de goulots pour poches souples et mentionne également que la fabrication de goulots multicouches par compression moulage peut requérir quelques modifications géométriques.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 56% of the total text.

Page 01 of 3

Conception de pièces multicouches en matière plastique fabriquées par compression moulage
Exemple des goulots utilisés dans le domaine de l'emballage

1 - Introduction

Le procédé de compression moulage multicouche Bacomex a été développé par Aisapack et sa société sœur Aisa. Ce procédé produit des nouveaux emballages imperméables à l'oxygène, ce qui offre notamment l'avantage de préserver des produits aux formulations sensibles ou des produits naturels car contenant moins de conservateurs. Les emballages réalisés avec le procédé Bacomex peuvent être utilisés dans des domaines très variés (alimentaire, soins corporels, chimie, pharmacie, etc…). En fonction du type d'emballage à réaliser il peut être nécessaire de modifier la conception d'une pièce existante afin de permettre une production à grande cadence ainsi qu'une répartition optimale de la structure multicouche dans la pièce. L'objet de cette publication est de présenter la conception de goulots multicouches pour poches souples avec le procédé Bacomex.

2 - Descrition du procédé Bacomex pour la production de goulots (de tubes)

Phase 1 : Dépose d'une dose multicouche dans la cavité d'un moule. La dose annulaire est centrée autour d'une tige.

Figure 1 Phase 2 : Fermeture du moule et compression de la dose. La compression de la dose crée un écoulement de la structure multicouche.

Figure 2 Phase 3 : Remplissage de la cavité et refroidissement. A la fin de la compression, la cavité du moule est totalement remplie. La pièce moulée est ensuite refroidie au contact de la cavité du moule.

1


Page 02 of 3

Figure 3

Phase 4 : Ouverture du moule et démoulage de l'objet

Figure 4

3 - Exemples des goulots pour poches souples

La figure 5 illustre des géométries de goulots pour poche souple. Ces goulots en polyéthylène ou polypropylène sont fabriqués par injection moula...