Dismiss
InnovationQ will be updated on Sunday, Oct. 22, from 10am ET - noon. You may experience brief service interruptions during that time.
Browse Prior Art Database

FABRICATION DE PIECE EN MATERIAUX COMPOSITES DE NACELLE D’AEROSTRUCTURE: DESIGN ET SOLUTION DE FABRICATION POUR AMELIORER LA PRECISION DES MARCHES FRANCHES ET CONTOUR DE PLI

IP.com Disclosure Number: IPCOM000241406D
Publication Date: 2015-Apr-23
Document File: 3 page(s) / 217K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Abstract

Pour les pièces de fabrication en drapage automatique, la largeur de dépose de carbone dépend directement d’un multiple de fibres déposées. Lorsque le contour du pli n’est pas parfaitement parallèle à la direction de dépose, la matière déposée génère un effet de crénulation. Ce phénomène entraîne une frontière qui n’est pas nette et pourra amener un risque de non accostage du nid d’abeille rigide déposé ultérieurement à cause de la présence de bosses et de trous, ce qui peut générer un risque de décollement/non collement de nid d’abeille pendant la pose ou après cuisson. La solution consiste à déposer quelques fibres parallèles au contour interne du pli pour permettre une marche franche bien nette et sans crénulation, la crénulation est décalée à l’intérieur du pli et donc n’affecte plus la marche franche.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 51% of the total text.

Page 01 of 3

7725

FABRICATION DE PIECE EN MATERIAUX COMPOSITES DE NACELLE D'AEROSTRUCTURE: DESIGN ET SOLUTION DE FABRICATION POUR AMELIORER LA PRECISION DES MARCHES FRANCHES ET CONTOUR DE PLI
Etat de l'art

Pour les pièces de fabrication en drapage automatique, la largeur de dépose de carbone dépend directement d'un multiple de fibres déposées.

Lorsque le contour du pli n'est pas parfaitement parallèle à la direction de dépose, la matière déposée génère un effet de crénulation.

Ce phénomène entraîne une frontière qui n'est pas nette et pourra amener un risque de non accostage du nid d'abeille rigide déposé ultérieurement à cause de la présence de bosses et de trous, ce qui peut générer un risque de décollement/non collement de nid d'abeille pendant la pose ou après cuisson.

AVANT

Fibres de carbone

Limite théorique

Limite réelle due à la crénulation

Principe de l'invention

La solution consiste à déposer quelques fibres parallèles au contour interne du pli pour permettre une marche franche bien nette et sans crénulation, la crénulation est décalée à l'intérieur du pli et donc n'affecte plus la marche franche.

Fibres de carbone arrêtées en retrait de la marche franche théorique

APRES

Marche franche réelle coïncidente avec la théorique

Dernière(s) fibre(s) drapée(s) parallèlement à la marche franche. (En orange)

1


Page 02 of 3

LIMITE DU PLI


2 Rubans parallèles

Crénulation en interne du pli

2


Page 03 of 3

Avantages

Cette invention permettra de répondre au besoin du design de la pièce et assurer localement une précision de l'outil automatique équivalente à un pli drapé manuellement. C'est une règle design qui sera amenée à être appliquée sur de futures programmations en drapage automatique.

De plus, cette règle peut être appliquée pour obtenir une meilleure qualité de dégressivités, améliorer les délimitations de zones ferrures…dès lors que l'on a besoin d'une limite nette.

Cette méthode est appliquée actuellement sur l'IFS A320neo.

Résumé de l'invention

Une pièce composite comprend de manière connue une peau précuite sur laquelle sont drapés des plis carbones, répartis sur la peau précuite. La pièce composite peut être amenée à supporter des efforts plus ou moins importants répartis sur la surface de pièce. Afin de supporter ces efforts, la pièce composite présente typiquement un empilement localisé de plis carbone, permettant à la pièce de reprendre les efforts.

Lors de l'opération de drapa...