Browse Prior Art Database

Dispositif de contrôle de la pédale d'accélération

IP.com Disclosure Number: IPCOM000241457D
Publication Date: 2015-Apr-30
Document File: 4 page(s) / 460K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

Henry Louis MEYER - CONTINENTAL Automotive France: INVENTOR [+2]

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de contrôle de la pédale d’accélération. L’invention propose une correspondance entre une position pédale d’accélération et une vitesse véhicule tout en gardant quasiment la même façon et le même ressentit de conduite, c'est-à-dire un régulateur de vitesses de type seconde monte, ceci par l’intermédiaire du régime moteur. Le but de l’invention est d’augmenter la sécurité et le confort de conduite en déchargeant le conducteur de la régulation de vitesse par l’intermédiaire d’un kit de seconde monte fonctionnant comme un régulateur de vitesses

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 53% of the total text.

Page 01 of 4

Continental Automotive France S.A.S.

DISPOSITIF DE CONTROLE DE LA PEDALE D'ACCELERATION

DOMAINE D'APPLICATION
La présente invention concerne un dispositif de contrôle de la pédale d'accélération.

ART ANTERIEUR

     La position du servomoteur est seulement fonction de la position de la pédale d'accélération. Les positions de la pédale d'accélérations correspondent donc à une puissance fournie. Dans le cas où le véhicule automobile est équipé d'un régulateur ou d'un limiteur de vitesse, la vitesse du véhicule est aussi considéré afin de contrôler ou d'ajuster la position de la pédale d'accélération (cf. figure 1).

     Dans le cas où le véhicule n'est pas équipé d'un régulateur de vitesse, le conducteur doit en permanence adapter la position de la pédale pour maintenir la vitesse du véhicule constante quel que soit les variations de pente de la route. Généralement pour maintenir la vitesse du véhicule constante, il est fréquent de n'utiliser que 10% de la course totale de la pédale d'accélération.

     Selon l'art antérieur, il est connu de lier une position de la pédale d'accélération avec une consigne de vitesse du véhicule. L'écart entre cette consigne et la vitesse réelle donne la consigne de puissance.

     L'inconvénient réside dans le fait que, lorsque le conducteur change de vitesse, c'est à dire appuie sur la pédale d'embrayage, ou retourne au point mort, la régulation de vitesse est interrompue. Les passages entre les deux stratégies, c'est-à-dire entre le mode régulé et le mode non régulé sont délicats et désagréables.

Papillon/vanne de débit d'air

électronique

Idée : Dominique RANTET (Toulouse, FRANCE)

Henry Louis MEYER (Toulouse, FRANCE)

Capteur de position de pédale

Régulateur

Vitesse véhicule

Pédale

d'accéleration

Figure 1


Page 02 of 4

Continental Automotive France S.A.S.

INVENTION

     L'invention propose une correspondance entre une position pédale d'accélération et une vitesse véhicule tout en gardant quasiment la même façon et le même ressentit de conduite, c'est- à-dire un régulateur de vitesses de type seconde monte, ceci par l'intermédiaire du régime moteur (cf. figure 2).

     Le but de l'invention est d'augmenter la sécurité et le confort de conduite en déchargeant le conducteur de la régulation de vitesse par l'intermédiaire d'un kit de seconde monte fonctionnant comme un régulateur de vitesses.

Capteur de position de pédale

Regulator

Vitesse

moteur

Papillon/vanne de débit d'air

électroniq...