Browse Prior Art Database

Prélèvement en ligne et pré-concentration des impuretés d’un gaz process sur cartouche d’adsorbants pour l’analyse de traces

IP.com Disclosure Number: IPCOM000241635D
Publication Date: 2015-May-19
Document File: 5 page(s) / 611K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 53% of the total text.

Prélèvement en ligne et pré-concentration des impuretés d’un gaz process sur cartouche d’adsorbants pour l’analyse de traces

Résumé de l’invention

Les exigences de qualité d’un gaz nécessitent parfois le prélèvement d’un échantillon préalablement à l’analyse des composés en laboratoire. La collecte d’échantillons dans un flux de gaz sous pression requiert en général soit l’utilisation de cylindres de prélèvement ou soit, lorsque la pression le permet, l’utilisation de sacs de prélèvement. Le transport de cylindres ou de sacs vers le laboratoire est ensuite réalisé à l’aide d’un transporteur respectant les obligations dictées par l’ADR (Accord européen relatif au transport international des matières dangereuses par route).

Application possible mesure d’impuretés dans l’hydrogène.

On propose la conception d’un nouveau système de prélèvement utilisant des cartouches d’adsorbants commerciales en lieu et place des cylindres/sacs. Les avantages sont :

-       Transport des cartouches d’adsorbants par simple courrier possible (taille de la cartouche : environ 10cm de long et 1 cm de diamètre. Masse : 20 grammes).

-       Grand choix possible d’adsorbants, à sélectionner en fonction du type d’impuretés recherchées.

-       Cartouches d’adsorbants commerciales et peu couteux (de 20 à 100 euros/cartouche).

-       Possibilité de concevoir des cartouches « sur mesure » avec des adsorbants préalablement sélectionnés.

-       Pré-concentration des impuretés sur les adsorbants permettant de détecter des composés à l’état de traces.

-       Technique d’adsorption sélective permettant de ne retenir que les composés à analyser et de s’affranchir ainsi du gaz de fond.  

-       Appareil portable et ne nécessitant aucune énergie électrique.

-       Large éventail d’applications envisageable. Exemples : dosage des siloxanes et des VOCs dans le biogas, dosage des hydrocarbures et des composés soufrés dans l’hydrogène, dosage des composés soufrés dans le gaz naturel, etc.

Caractéristique

La solution proposée constitue un système original de prélèvement permettant d’extraire les impuretés contenues dans un gaz process sous pression, de manière sélective et de les concentrer avant leur analyse. La technique de prélèvement repose sur la capacité de certains matériaux (tamis moléculaire, zéolithe, nanotubes de carbone, gel de silice, etc.) à adsorber certaines espèces et de les relarguer ensuite à haute température pour leurs analyses.

L’utilisation de cartouches d’adsorbants est une technique de prélèvement connue et très utilisé pour l’analyse de polluants dans l’air ambiant. L’originalité de la présente invention repose essentiellement sur deux critères :

-       sur l’application elle-même : utilisation des cartouches pour le prélèvement d’impuretés dans les gaz industriels sous pression,

-       et dans la conception du système à...