Browse Prior Art Database

Calibration adaptative du protocole TPMS

IP.com Disclosure Number: IPCOM000241766D
Publication Date: 2015-May-29
Document File: 3 page(s) / 34K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

KESSLER Sébastien - CONTINENTAL Automotive France: INVENTOR [+2]

Abstract

L’invention vise à définir un protocole adaptatif permettant une personnalisation de certains mécanismes (comme la transmission RF) pour chaque client jusqu’au niveau d’une plateforme véhicule (ou même d’un véhicule) à l’aide de paramètres modifiables d’un même capteur via des calibrations en bout de ligne de production. Autrement dit, l’invention vise à rendre le logiciel TPMS paramétrable de sorte à n’utiliser qu’un seul type de capteur sur une large gamme de véhicules.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 51% of the total text.

Page 01 of 3

Continental Automotive France S.A.S.

Idée : Sylvain GODET Saint -Cézert - France

Sébastien KESSLER Dremil Lafage - France

CALIBRATION ADAPTATIVE DU PROTOCOLE TPMS

DOMAINE D'APPLICATION


La présente invention concerne un procédé de calibration adaptative du protocole TPMS Tire Pressure Monitoring System.

ETAT DE L'ART


Aujourd'hui, le protocole TPMS est figé pour toute la production de l'unité de roue pour un panel de véhicules.

Bien que le logiciel TPMS au niveau de la plateforme logiciel dispose de nombreuses possibilités de paramétrages qui ont pour but de couvrir l'ensemble des exigences potentielles des clients, il est impossible de couvrir, avec un seul capteur, toute une gamme de véhicules en ayant une performance RF constante.

Souvent des véhicules sont validés du fait de cette rigidité en deçà des critères d'acceptation mode dégradé, engendrant ainsi des modifications du positionnement du récepteur sur le véhicule pour améliorer la performance RF et cela lors des validations qui arrivent tard dans le développement d'un projet.

Le problème que se pose l'invention est donc de définir comment augmenter la flexibilité du comportement de l'unité de roue sur un véhicule avec la possibilité de « calibrer » le protocole TPMS soit en fin de ligne de production, soit directement sur le véhicule.

INVENTION


L'invention vise à définir un protocole adaptatif permettant une personnalisation de certains mécanismes comme la transmission RF pour chaque client jusqu'au n iveau d'une plateforme véhicule ou même d'un véhicule à l'aide de paramètres modifiables d'un même capteur via des calibrations en bout de ligne de production. Autrement dit, l'invention vise à rendre le logiciel TPMS paramétrable de sorte à n'utiliser qu'un seul type de capteur sur une large gamme de véhicules.

Par extension, il est possible de procéder de la sorte également au niveau du véhicule et cela même dans le cas de véhicules déjà mis en circulation qui présenteraient par exemple une faiblesse au niveau de la performance RF.

De plus, et selon le degré de possibilités incluses via la calibration, il est encore possible de corriger, directement sur le véhicule, certains « bugs logiciels» détectés en cours de vie du véhicule.

1 / 3



Page 02 of 3

Continental Automotive France S.A.S.

L'un des principaux objectifs de l'invention vise donc à adapter le protocole TPMS en fonction de la performance RF mesurée sur un véhicule lors des phases de validation essais RF systèmes / essais clients / essais systèmes…).

Ce dispositif peut encore être généralisé aux systèmes d'accès et de démarrage du véhicule ou encore au système regroupant les antennes radiofréquences du véhicule.

Ci-dessous une liste non exhaustive de paramètres adaptatifs permettant d'augmenter la performance RF et Système sur véhicule :

- le temps interburst :
o appliquer une valeur plus faible passage de 64 s à 32 s voire 16 s) si la...