Dismiss
InnovationQ will be updated on Sunday, Oct. 22, from 10am ET - noon. You may experience brief service interruptions during that time.
Browse Prior Art Database

Vaporiseur/Récupérateur de chaleur via un fluide caloporteur intégrant un secours électrique

IP.com Disclosure Number: IPCOM000241850D
Publication Date: 2015-Jun-04
Document File: 1 page(s) / 29K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
This is the abbreviated version, containing approximately 68% of the total text.

Vaporiseur/Récupérateur de chaleur via un fluide caloporteur intégrant un secours électrique

La solution technique décrite ci-dessous s’attache à intégrer deux équipements en un : échangeur/vaporiseur CO2 par un fluide caloporteur avec un secours intégré.

Cette solution propose ainsi une alternative économique et sécurisée à la vaporisation classique du CO2 habituellement réalisée par le biais d’une piscine d’eau glycolée chauffée par résistance électrique. Les techniques de vaporiseur piscine sont connues des professionnels du gaz depuis plusieurs décennies. On propose alors ci-dessous une remise à jour de celles-ci en se concentrant sur des débits plus faibles en combinant une vaporisation par apport extérieur d’énergie (eau) et un secours électrique placé à l’intérieur de l’échangeur.

Une telle installation  permet de générer un bénéfice lié à une non consommation électrique, voire de récupérer de l’énergie et soulager des installations de refroidissement mécaniques déjà existantes.

La plupart des systèmes de vaporisation de CO2 existants sur des sites à fort débit horaire (>250Kg/h)  se servent du  réchauffage d’un bain d’eau glycolée (ou bloc Alu pour Q<250Kg/h) par le biais d’une résistance électrique .

La consommation électrique générée (hors pertes thermiques et rendement) est de l’ordre de 0,1KWh par Kg de CO2L vaporisé (-30°C15b=>10°C15b)

Le coût par kg de CO2L vaporisé annuellemen...