Browse Prior Art Database

Alimentation stabilisée pour électronique embarquée dans un véhicule automobile présentant une très faible consommation en mode de veille

IP.com Disclosure Number: IPCOM000243553D
Publication Date: 2015-Sep-30
Document File: 2 page(s) / 333K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

XAVIER Ludovic - CONTINENTAL Automotive France: INVENTOR

Abstract

La présente invention se rapporte au domaine des alimentations stabilisées pour électronique automobile embarquée et notamment celles présentant une très faible consommation électrique en mode de veille. Lesdites alimentations stabilisées sont basées sur un régulateur linéaire et un ensemble d’interrupteurs permettant de supprimer l’alimentation des consommateurs électriques en mode permanent. La batterie du véhicule est reliée à un régulateur linéaire de tension de type LDO qui alimente directement le micro contrôleur chargé de la gestion de la puissance et du processus d’endormissement ou du réveil de l’électronique embarquée. La batterie du véhicule est également reliée à des convertisseurs de tension DC/DC afin de délivrer des tensions secondaires aux différents composants électroniques travaillant à des tensions différentes. Un exemple type de consommation électrique en mode de veille est de 150 µA, dont 50 µA pour l’étage LDO à lui seul. Cette consommation électrique en mode de veille est très importante dans la conception des électroniques embarquées car elle conditionne la durée de vie de la batterie lors d’un arrêt prolongé. Typiquement, une consommation maximale de 100 µA en mode de veille est demandée. La présente invention se propose donc d’offrir une nouvelle architecture visant à atteindre le but énoncé. Pour ce faire il est proposé de remplacer le régulateur linéaire par un ou plusieurs convertisseurs de tension DC/DC de type « low Iq » intégrant un preset de tension fonctionnant dans le mode dit « light load ».

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 52% of the total text.

Page 01 of 2

Continental Automotive France S.A.S.

Idée : Ludovic XAVIER (Saint-Hilarion - France)

ALIMENTATION STABILISEE POUR ELECTRONIQUE EMBARQUEE DANS UN VEHICULE AUTOMOBILE PRESENTANT UNE TRES FAIBLE CONSOMMATION EN MODE DE VEILLE

DOMAINE D'APPLICATION

La présente invention se rapporte au domaine des alimentations stabilisées pour électronique automobile embarquée et notamment celles présentant une très faible consommation électrique en mode de veille.

ETAT DE L'ART

A l'heure actuelle, les alimentations stabilisées embarquées dans les véhicules sont basées sur un régulateur linéaire et un ensemble d'interrupteurs permettant de supprimer l'alimentation des consommateurs électriques en mode permanent (également appelé mode de veille).

La figure 1 ci-dessous en donne un mode de réalisation type.

La batterie du véhicule (par exemple en 12 V continu) est reliée à un régulateur linéaire de tension de type LDO (« Low Drop Out regulator » en langue anglaise) qui alimente directement le micro contrôleur chargé de la gestion de la puissance et du processus d'endormissement (passage en mode de veille) ou au contraire le réveil de l'électronique embarquée.

La batterie du véhicule est également reliée à des convertisseurs de tension DC/DC (des « bucks » dans l'exemple illustré) afin de délivrer des tensions secondaires aux différents composants électroniques travaillant à des tensions différentes (3,3 V et 2,5 V dans le cas illustré).

Figure 1 : état de l'art

Un exemple type de consommation électrique en mode de veille (« quiescent current » en langue anglaise) est de 150 µA, dont 50 µA pour l'étage LDO à lui seul.

Cette consommation électrique en mode de veille est très importante dans la conception des électroniques embarquées car elle conditionne la durée de vie de la batterie lors d'un arrêt prolongé. Une vo...