Browse Prior Art Database

Système de détection de risque d'explosion de récipient sous pression

IP.com Disclosure Number: IPCOM000243666D
Publication Date: 2015-Oct-09
Document File: 1 page(s) / 27K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 53% of the total text.

Système de détection de risque d’explosion de récipient sous pression

Quel est le problème à résoudre ?

Au voisinage de récipients sous pression tels qu’une bouteille contenant un gaz carburant ou comburant (ex : acétylène, hydrogène, méthane, monoxyde de carbone, oxygène, etc.) ou de tout autres équipements associés, peux apparaitre une atmosphère explosive (ATEX). Cette atmosphère explosive peut apparaitre notamment lors de l’utilisation, de la manutention ou du stockage de ces équipements et ce en cas de mauvaise utilisation ou mise en œuvre, de fuites ou d’anomalies de ces équipements. Ce cas de figure se présente couramment lors d’opération de soudage oxyacétylénique mettant en ouvre une bouteille d’oxygène et une bouteille d’acétylène.

A ce jour ces équipements ne sont pas pourvus de système de détection ou de prévention de risque d’explosion en cas d’anomalie. Les personnes et matériels aux alentours peuvent alors être gravement blessé ou endommagés en cas d’explosion ou d’inflammation. Dans un tel cas, une action de secours et/ou de maintenance peut être requis de toute urgence.

Quelles sont les solutions existantes, leurs inconvénients et insuffisances?

En cas de fuite de gaz, il n’y a pas de système d’alerte ou de mise en sécurité.

Il existe des systèmes de détection de zone explosive portable mais ne sont pas adaptées à des bouteilles et ne permettent pas de mettre en sécurité un équipement.

Quelles sont les caractéristiques de l'invention que vous estimez nouvelles et les avantages de la solution proposée par rapport aux solutions existantes?

Positionner sur l’équipement à protéger un dispositif constitué notamment :

·         D’un détecteur d’atmosphère explosive permettant de détecter plusieurs niveaux (seuil) de risque d’inflammation ou d’explosion,

·         D’un système de mise en sécurité de l’équipement et/ou de ses accessoires,

·         D’un système de communication sans...