Browse Prior Art Database

Mesure Assistée pour les Sites et équipements Industriels

IP.com Disclosure Number: IPCOM000243703D
Publication Date: 2015-Oct-14
Document File: 3 page(s) / 37K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 43% of the total text.

Mesure Assistée pour les Sites et équipements Industriels

1.     RESUME

La sécurité industrielle, la fiabilité des installations et le respect de l’environnement sont autant de priorités pour les groupes industriels.

La solution présentée repose sur l’utilisation de drones pour la réalisation de mesures et d’observations des installations et équipements industriels. Ce modèle propose un pilotage automatique de l’engin par saisie informatique du plan de vol au travers les points géographiques significatifs du site ou de l’équipement à analyser, selon un plan de vol compatible avec l’autonomie (charge) et la réglementation (altitude pression).

Le système intègre une caméra ainsi que différents capteurs permettant la détection visuelle d’anomalies, la mesure de différents paramètres physiques et la capacité de reprise des données saisies dans un logiciel de post traitements en vue d’une analyse, prise de décision et actions résultantes.

L’information stockée est accessible par l’enregistrement des points caractéristiques des capteurs et valeurs mesurées.

Cette information permet de préparer les phases d’entretien et de maintenance préventive, avec une restitution des données pour diagnostique et confirmation sans intervention directe humaine dans la zone sensible ou difficile d’accès. Cet équipement peut être envisagé en compléments des informations acquises par le système de contrôle Usine, une corrélation étant envisageable ensuite entre les données enregistrées et la suspicion ou le constat d’anomalies.

2.     PROBLEME A RESOUDRE

Il s’agit de satisfaire au principe de précautions nécessaires quant aux établissements classés à risque et donc susceptibles de provoquer des accidents industriels majeurs.

La construction ou la confirmation d’un diagnostic dans le cadre de la prévention du risque et des principes de précautions peuvent être améliorés par une analyse de l’évolution d’une observation en temps (évolution dans la durée) mais aussi évolution dans l’espace (dispersion, concentration).

Les visites de contrôle d’installations des sites industriels, en particulier des unités de production de gaz, ainsi que celles des équipements de type pipeline sont aujourd’hui réalisées par des employés soumis à des risques dès lors d’une proximité avec l’équipement nécessaire, pour une observation visuelle. Les moyens de surveillance s’appuient généralement sur des caméras ou autres capteurs mais présentent l’inconvénient d’être statique.

La difficulté d’accès sur les ouvrages constitue en elle même un facteur de risques. Par ailleurs pour certains équipements les contrôles nécessitent l’utilisation de moyens classiques (véhicules terrestres) ou d’aéronefs (hélicoptère) lesquels le vol représente un coût important pour la société. L’utilisation de robots pour analyser et évaluer la situation permet de réaliser dans c...