Browse Prior Art Database

Mesure de pression par vibrométrie laser

IP.com Disclosure Number: IPCOM000243827D
Publication Date: 2015-Oct-19
Document File: 2 page(s) / 42K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 53% of the total text.

Mesure de pression par vibrométrie laser

RESUME

La pression du gaz contenu dans une bouteille métallique peut être mesurée par un système combinant un lecteur RFID et un vibromètre Laser.  La fréquence de résonance de la bouteille soumise à  un choc mécanique (causé par la manipulation de la bouteille ou artificiellement par un maillet) dépend de la pression du gaz contenu. Cette fréquence mesurée par un vibromètre laser est comparée aux fréquences de résonance à vide et pleine inscrites dans un tag RFID fixé sur la bouteille. Un traitement numérique de la fréquence mesurée permet de retrouver la pression interne.

PROBLEME A RESOUDRE

Dans la chaine logistique, il est parfois important de connaître l’état de remplissage d’une bouteille contenant un gaz sous pression. Si la bouteille n’est pas équipée d’un manomètre, ce qui est le cas le plus fréquent, il n’y a pas de moyen simple de connaître son état de remplissage, à la différence des bouteilles contenant un gaz liquéfié.

Dans le cas d’une chaîne de remplissage de gaz automatisé, il est nécessaire de trier les bouteilles vides des bouteilles  revenant pleines ou quasi-pleines. Ce dispositif facilement intégrable dans ce type d’installation permet de réaliser automatiquement ce tri.

DESCRIPTION DE LA SOLUTION PROPOSEE

La solution proposée repose sur l’évolution de la signature acoustique de la bouteille soumise à une légère sollicitation mécanique artificielle par un maillet ou causée par la manipulation de la bouteille (exemple : la pose de la bouteille par un bras robotisé sur un convoyeur peut suffire à déclencher cette vibration libre). Cette signature acoustique, liée aux divers modes de résonance du métal, évolue en fréquence en fonction de la tension à laquelle est soumis celui-ci. Cette tension est liée à la haute pression de service pouva...