Browse Prior Art Database

Afin de réaliser un contrôle fiable et traçable du remplissage d'une bouteille de gaz, on utilise un dispositif nouveau permettant d'enregistrer en même temps l'identifiant d'une bouteille et sa température de surface, ce qui permet de vérifier que la bouteille a bien été remplie.

IP.com Disclosure Number: IPCOM000244851D
Publication Date: 2016-Jan-22
Document File: 2 page(s) / 95K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 52% of the total text.

1.     RESUME

Afin de réaliser un contrôle fiable et traçable du remplissage d’une bouteille de gaz, on utilise un dispositif nouveau permettant d’enregistrer en même temps l’identifiant d’une bouteille et sa température de surface, ce qui permet de vérifier que la bouteille a bien été remplie.

2.     PROBLEME A RESOUDRE

Lors du remplissage d’une bouteille de gaz, du fait du procédé manuel de raccordement à la station de remplissage, l’opérateur peut éventuellement oublier d’ouvrir la vanne de la bouteille qui de ce fait ne sera pas remplie sans qu’une détection automatique puisse être mise en place au niveau de l’automate de remplissage. Afin de détecter un éventuel oubli, il est pratiqué un test manuel ‘bouteille chaude’. Une erreur probable lors de ce test est d’oublier une des bouteilles du lot en cours de remplissage on pourra alors expédier vers le client une bouteille vide, ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses.

3.     DESCRIPTION DE L’INNOVATION PROPOSEE

Le dispositif proposé est constitué d’un terminal portable de type douchette comprenant un lecteur de code barre et un capteur de température infrarouge.  Pour chaque bouteille, l’opérateur procède à la lecture du code barre et la lecture de la température de la bouteille et l’information est envoyée à une base de donnée centrale, de sorte que seules les bouteilles pour lesquelles une température caractéristique d’un remplissage est enregistrée seront autorisée à être livrées lors des étapes ultérieures d’assignation d’une bouteille à une commande client, tel qu’elle sont pratiquées avant chargement pour expédition. Deux modes opératoires sont envisageables :

·         L’opérateur effectue une lecture de code barre, puis une lecture de température, à cet effet la douchette peut être équipée de deux boutons, l’un pour déclencher le scanner l’autre le thermomètre, ou plus simplement un seul bouton et deux voyants signalant s’il faut viser le code barre ou le corps de la bouteille....