Browse Prior Art Database

Système de transmission de mesure ou d'état d'une installation de gaz sur réseau radioélectrique à faible puissance et faible débit.

IP.com Disclosure Number: IPCOM000244852D
Publication Date: 2016-Jan-22
Document File: 2 page(s) / 25K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
This is the abbreviated version, containing approximately 52% of the total text.

1.     RESUME

Système de transmission de mesure ou d’état d’une installation de gaz sur réseau radioélectrique à faible puissance et faible débit.

2.     PROBLEME A RESOUDRE

Sur  une installation de gaz conditionné, afin d’optimiser le réapprovisionnement et de réduire les risque de rupture, il est intéressant de transmettre à distance une information sur l’état de l’installation (état tout ou rien ou valeurs des pressions).  L’utilisation de méthodes traditionnelles de transmission utilisant les réseaux de communication publics usuels tel que le réseau GSM se heurtent à des problématiques de coût de matériel et d’installation, en particulier lorsqu’un raccordement électrique doit être réalisé.

3.     DESCRIPTION DE L’INNOVATION PROPOSEE

L’innovation proposée consiste à utiliser un réseau de transmission radio électrique à très faible énergie et faible débit(1) permettant d’alimenter le système de transmission à l’aide d’une cellule photovoltaïque de faible dimensions en association avec une capacité accumulant l’énergie incidente jusqu’à ce qu’une quantité suffisante soit stockée pour permettre une transmission fiable.

Le principe du dispositif est le suivant :

Une cellule photovoltaïque fournit un courant qui est stocké dans un supercondensateur.  Un microcontrôleur s’active dès qu’une tension suffisante est disponible aux bornes du supercondensateur. Le microcontrôleur assure alors la lecture  du ou des capteurs de pression puis transmet les mesures associées avec l’identifiant de l’installation émettrice. Le microcontrôleur dispose d’une horloge assurant un caractère périodique à la transmission à la cadence souhaitée (tous les jours par exemple), sauf si une situation d’alarme est détectée. Le fonctionnement de cette horloge est assuré avec des valeurs de tension d’alimentation sensiblement inférieures à la tension minimale de transmission, ceci afin de garantir la stabilité du dispositif, même lorsque l’énergie lumineuse disponible vient à manquer. Afin de maximiser la récupération d’énergie, le dispositif peut être avantageusement équipé d’un élévateur de tension permettant de récupérer de l’énergie, y compris lorsque la cellule fournit une tension inférieure à la tension de la supercapacité. Toujours afin de limiter la consommation d’énergie, les capteurs peuvent ê...