Browse Prior Art Database

Le système proposé consiste à équiper un manomètre électronique monté sur bouteille de gaz pressurisé d'un système de recharge inductive assurant la recharge électrique pendant la phase de remplissage de la bouteille et l'alimentation pendant toute la phase de stockage et d'utilisation de la bouteille.

IP.com Disclosure Number: IPCOM000244853D
Publication Date: 2016-Jan-22
Document File: 2 page(s) / 21K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
This is the abbreviated version, containing approximately 53% of the total text.

1.     RESUME

Le système proposé consiste à équiper un manomètre électronique monté sur bouteille de gaz pressurisé d’un système de recharge inductive assurant la recharge électrique pendant la phase de remplissage de la bouteille et l’alimentation  pendant toute la phase de stockage et d’utilisation de la bouteille.

2.     PROBLEME A RESOUDRE

Les systèmes de mesure de pression avec transmission radio de la valeur mesurée ont besoin d’une alimentation en énergie. Lorsqu’il s’agit de systèmes mobiles comme les manomètres montés sur une bouteille de gaz pressurisé, l’alimentation câblée n’est pas possible, on fait donc appel à une alimentation par pile.

3.     DESCRIPTION DE L’INNOVATION PROPOSEE

Le dispositif proposé consiste à utiliser un couplage inductif pour assurer la recharge d’un accumulateur électrique, qui peut être soit une batterie rechargeable, soit un supercondensateur. Cet accumulateur permet d’alimenter une fonction manomètre transmetteur, voir une fonction mixte manomètre, transmetteur et identifiant RFID. L’énergie pouvant être accumulée pendant la charge peut permettre d’envisager une portée significative de la partie transmetteur et partant un monitoring et une identification permanente des bouteilles dans toute la chaîne logistique, jusqu’à leur utilisation.

Le principe consiste simplement d’une part à inclure dans l’électronique du manomètre une boucle inductive un circuit de contrôle de charge et un accumulateur (ou supercondensateur), d’autre part à équiper les rampes de rempl...