Dismiss
InnovationQ will be updated on Sunday, Oct. 22, from 10am ET - noon. You may experience brief service interruptions during that time.
Browse Prior Art Database

Amplificateur audio utilisé dans l'automobile avec interface PCM

IP.com Disclosure Number: IPCOM000245287D
Publication Date: 2016-Feb-25
Document File: 1 page(s) / 120K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

Ludovic XAVIER - CONTINENTAL Automotive Rambouillet France: INVENTOR

Abstract

La chaîne audio classiquement utilisée comporte un SoC fonctionnant de manière numérique et équipé d'une interface de type PCM. A ce SoC est associé un amplificateur audio analogique ainsi qu'un ou plusieurs Haut-Parleur(s). Dans les véhicules automobiles actuels il y est souvent adjoint un microphone analogique permettant une commande vocale ou l'utilisation d'un kit dit « Main Libre ». Le problème de cette configuration matérielle est qu'il y a alors lieu d'utiliser un CODEC entre le SoC et l'amplificateur audio. Ce CODEC nuit à la qualité globale de l'audio restitué en sortie des Hauts-Parleurs. La présente invention propose un mode de réalisation plus pragmatique et de meilleure qualité. Il suffit pour cela d'utiliser un amplificateur doté d'une interface PCM et ainsi le relier directement au SoC. Il est alors possible de fonctionner avec une chaîne totalement numérique, sans perte de la qualité du son. Certes, il y a alors lieu de posséder un CODEC pour pouvoir interfacer le microphone analogique avec l'amplificateur muni de son interface PCM, mais ledit CODEC est moins complexe à réaliser dans ce contexte.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 89% of the total text.

Page 01 of 1

Continental Automotive France S.A.S.

Idée : Ludovic XAVIER (Saint-Hilarion - France)

AMPLIFICATEUR AUDIO UTILISE DANS L'AUTOMOBILE AVEC INTERFACE PCM

DOMAINE D'APPLICATION

La présente invention se rapporte au domaine de l'équipement audio embarqué dans un véhicule automobile.

ETAT DE L'ART

La chaîne audio classiquement utilisée comporte un SoC (système sur la puce, de l'anglais « System on a Chip ») fonctionnant de manière numérique et équipé d'une interface de type PCM (de l'anglais « Pulse Code Modulation », soit la Modulation par Impulsion et Codage, abrégé MIC).

A ce SoC est associé un amplificateur audio analogique ainsi qu'un ou plusieurs Haut-Parleur(s).

Dans les véhicules automobiles actuels il y est souvent adjoint un microphone analogique permettant une commande vocale ou l'utilisation d'un kit dit « Main Libre ».

Le problème de cette configuration matérielle est qu'il y a alors lieu d'utiliser un CODEC (acronyme venant de « COdage-DECodage » entre le SoC et l'amplificateur audio. Ce CODEC nuit à la qualité globale de l'audio restitué en sortie des Hauts-Parleurs.

INVENTION

La présente invention propose un mode de réalisation plus pragmatique et de meilleure qualité. Il suffit pour cela d'utiliser un amplificateur doté d'une interface PCM et ainsi le relier directement au SoC.

Il est alors possible de fonctionner avec une chaîne totalement numérique, sans perte de la qualité du son.

Certes, il y a alors lieu de possé...