Browse Prior Art Database

Identification and Monitoring of a gas container with RFID

IP.com Disclosure Number: IPCOM000245756D
Publication Date: 2016-Apr-05
Document File: 2 page(s) / 263K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Abstract

L'invention est relative à un dispositif d'identification et de mesure d'un container réutilisable reposant sur le couplage d'un système de collecte d'énergie lumineuse, de stockage de cette énergie et d'un système de communication et de mesure.

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 53% of the total text.

1.     RESUME

L’invention est relative à un dispositif d’identification et de mesure d’un container réutilisable reposant sur le couplage d’un système de collecte d’énergie lumineuse, de stockage de cette énergie et d’un système de communication et de mesure.

2.     PROBLEME A RESOUDRE

La gestion des containers réutilisables tels que les bouteilles par exemple pose certains problèmes qui sont difficiles à résoudre tels que l'identification instantanée des containers pleins ou vide où encore l'isolement d'un container particulier.


L'utilisation de code barre résout partiellement le problème, mais elle suppose des opérations manuelles qui peuvent être longues et malcommodes.


Les transpondeurs radiofréquence passifs (RFID) présentent quelques avantages, mais en l'état actuel de la technique la distance de lecture est souvent insuffisante.

3.     DESCRIPTION DE L’INNOVATION PROPOSEE


L'innovation proposée consiste à ajouter au transpondeur RFID une réserve d'énergie permettant d'en augmenter fortement la distance de lecture, selon le principe connu du transpondeur assisté par batterie « batterie assisted Tag ». Cette réserve d'énergie permettra en outre deux fonctions supplémentaires: mesure du contenu (via une mesure de pression ou de niveau) et identification visuelle ou auditive.


La réserve d'énergie pourra avantageusement être constituée d'un supercondensateur à faible fuite où d'une batterie à constituants solides à longue durée de vie. La recharge se faisant à partir d'un générateur photoélectrique, ou cellule solaire dimensionnée pour fournir une énergie suffisante pour assurer les fonctions citée en présence d’un éclairement moyen tel que l’on peut le mesurer dans un atelier ou un lieu de stockage éclairé.

Une réalisation du dispositif est représentée ci-dessous :

·         L’ensemble est conditionné dans une matière plastique translucide en forme de sphère pouvant être pl...