Browse Prior Art Database

Dual Frequency identification Tag for gas Cylinder

IP.com Disclosure Number: IPCOM000245757D
Publication Date: 2016-Apr-05
Document File: 2 page(s) / 270K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Abstract

L'invention est relative à l'insertion dans la partie plastique de la poignée d'une bouteille de gaz, d'un ensemble RFID permettant l'identification et le recueil d'informations aussi bien avec la technologie NFC, destinée à une utilisation manuelle, avec un terminal portable, qu'avec la technologie UHF destinée à une utilisation à distance.

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 52% of the total text.

1.     RESUME

L’invention est relative à l’insertion dans la partie plastique de la poignée d’une bouteille de gaz, d’un ensemble RFID permettant  l’identification et le recueil d’informations aussi bien avec la technologie NFC, destinée à une utilisation manuelle, avec un terminal portable, qu’avec la technologie UHF destinée à une utilisation à distance.

2.     PROBLEME A RESOUDRE

L’automatisation de la logistique des bouteilles de gaz nécessite un moyen d’identification sûr et bon marché. Les code barre utilisés depuis plusieurs années permettent l’identification mais nécessitent soit une opération de visés manuelle, soit un lecteur automatiques 360°  beaucoup trop coûteux pour être envisagé dans une logistique automatique, en particulier dans un distributeur automatique. Le code à barre est donc exclu.

Si l’on souhaite par ailleurs que le client final puisse simplement, avec un moyen moderne tel qu’un smartphone accéder à des informations techniques sur le gaz, l’approche naturelle est d’installer un tag de type Near Field Communication, dont la lecture est dores et déjà possible avec de nombreux smartphones (avec une tendance à l’extension). Mais par définition, un tel tag nécessite que le lecteur soit pratiquement au contact, ce qui n’est pas non plus envisageable dans un distributeur dans lequel la position d’une bouteille ne pourra être strictement fixe.

3.     DESCRIPTION DE L’INNOVATION PROPOSEE

L’innovation proposée consiste à coupler deux technologies RFID complémentaires (NFC et UHF) et à y placer les mêmes informations qui seront dès lors accessibles par les deux canaux. Les deux tags sont placés dans la masse de la poignée...