Browse Prior Art Database

Identifier un dépassement de la température maximale d'utilisation des bouteilles aluminium à l'aide de pigments thermochromes incorporés à la peinture

IP.com Disclosure Number: IPCOM000245783D
Publication Date: 2016-Apr-07
Document File: 2 page(s) / 170K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 68% of the total text.

Page 01 of 2

Identifier un dépassement de la température maximale d'utilisation des bouteilles aluminium à l'aide de pigments thermochromes incorporés à la peinture

Les bouteilles faites en aluminium ne doivent pas dépasser une certaine température, sous réserve de voir les propriétés mécaniques du matériau définitivement affectées. Cette température varie selon les alliages utilisés, toutefois on estime à 80 °C la valeur à ne pas dépasser. L'invention consiste en un révélateur d'une exposition de la bouteille à une température au-dessus de ce seuil.

La cause principale d'élévation de température des bouteilles est leur remplissage en gaz. Cette opération étant réalisée en centre de conditionnement, elle est maitrisée et contrôlée de manière à garder l'élévation de température à un niveau compatible.

Toutefois, il est impossible de savoir à quelles conditions la bouteille est exposée par les clients qui l'utilisent. On souhaite disposer d'une manière de déterminer, lors du retour d'une bouteille en centre de conditionnement, si les propriétés mécaniques de l'aluminium ont pu être affectées.

L'invention se base sur l'utilisation de pigments thermochromes, développés et brevetés. Cette société développe et calibre les pigments afin qu'ils réagissent à une température cible. Ces pigments sont ensuite incorporés à la peinture hydrosoluble liquide utilisée pour peindre les bouteilles.

Une fois peintes, en cas d'expositi...