Browse Prior Art Database

Plaque bipolaire monobloc avec GDL et joints gaz incorporés

IP.com Disclosure Number: IPCOM000246328D
Publication Date: 2016-May-31
Document File: 2 page(s) / 666K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 54% of the total text.

Page 01 of 2

1 TITRE


Plaque bipolaire monobloc avec GDL et joints gaz incorporés

L'idée est de réaliser au moyen de l'impression 3D une plaque bipolaire en une seule pièce et d'y incorporer les GDL et possiblement les joints gaz.

En plus d'un gain de temps d'assemblage + diminution risques de fuite (on enlève 1 joint), ce procédé offre une flexibilité en termes de dimensionnement/positionnement des canaux/orifices, et de rhéologie. Ceci pourrait mener à une diminution de l'épaisseur d'une cellule, voire aussi d'une augmentation de la performance via un design optimisé (ex : canaux de refroidissement, porosité différente de la GDL…).


2 CARACTERISTIQUES ET AVANTAGES

L'invention consiste, grâce à la technique d'impression 3D, à réaliser une plaque bipolaire monobloc pour Pile à combustible (PEMFC ou non, cathode ouverte ou non), sur laquelle sont incorporées les GDL et possiblement les joints gaz (non représenté sur le graphe ci- dessous) vraisemblablement de type hard-stop, dépendra de la combinaison de matériaux retenue).

Il serait possible via cette solution d'obtenir une porosité contrôlée de la GDL et d'avoir des propriétés rhéologiques adaptées et différents pour un même design.

De plus, le contact entre GDLs et plaques serait optimum et la phase de mise en compression des cellules plus facile. Seul le contact entre l'AME 3 couches et cet ensemble bipolaire/GDL devrait être assuré.

En outre, l'interface avec les fournisseurs d'AME serait également facilitée. En effet, ils ne sont généralement pas fabricant de GDL (suppression d'un intermédiaire grâce à l'invention) et l'étape d'intégration des GDLs sur l'AME peut s'avérer délicate. Ils ne devraient alors fournir qu'un AME de type 3 couches.


Page 02 of 2

Matériaux

Plusieurs cas sont possibles :


 Un seul et mê...