Browse Prior Art Database

Station mobile de remplissage de gaz carburant sous pression

IP.com Disclosure Number: IPCOM000246333D
Publication Date: 2016-May-31
Document File: 3 page(s) / 79K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 55% of the total text.

Page 01 of 3

Page : 1/3

Station mobile de remplissage de gaz carburant sous pression.

Ceci concerne plus particulièrement une station mobile de remplissage de réservoirs contenant du gaz carburant sous pression. La station comprenant un camion 1, une prise de mouvement mécanique 2, un compresseur hydraulique 3, une connexion possible à une source de gaz 4, un stockage à moyenne pression 5, un stockage à haute pression 6, un système de tuyauteries de clapets anti retour et de vannes 7, un système de pré-refroidissement composé d'un micro-échangeur thermique 8 plongé dans un bain d'azote liquide 9, un réservoir d'azote liquide 10, une borne de remplissage 11, une armoire électrique et de contrôle 12.

Dans le cas où le camion 1 est un camion électrique, alimenté par une batterie ou par une pile à combustible à hydrogène, le compresseur 3 sera alimenté électriquement par une alimentation électrique 2' venant du camion 1.

La solution concerne notamment les stations de remplissage mobiles de réservoirs d'hydrogène sous pression de véhicules a pile a combustible. Ces stations de remplissages sont prévues pour remplir des réservoirs en quelques minutes à une pression élevée, par exemple 700 bar.

Les stations mobiles de remplissage de gaz carburant doivent être particulièrement compactes et légères, pour pouvoir être intégrées dans un camion. Elles devront être le plus autonomes possible.

Souvent, pour palier au manque de place dans un camion, il est choisi de ne pas intégrer un compresseur, ou de système de refroidissement, ou de prévoir une alimentation électrique extérieure ou une source d'air comprimé externe. Ainsi, ces stations proposent des pleins partiels, longs, doivent revenir à une station dédiée de re-pressurisation, et ne peuvent pas utiliser pas tout l'hydrogène disponible dans les réservoirs embarqués.

La présente solution est une station mobile de remplissage de gaz carburant compacte, permettant de


- Tenir dans un container 20 pieds
- Remplir le réservoir de gaz carburant à 98% ou plus
- Utiliser plus de 90% du gaz embarqué dans les stockages moyennes et hautes pression
- Remplir le réservoir du véhicule en quelques minutes
- Ne pas dépendre d'une station dédiée de re-pressurisation en gaz


1. Schémas



Page 02 of 3

Page : 2/3

Schéma - 13

Disposition -14


2. Fonctionnement



Page 03 of 3

Page : 3/3

La station pourra effectuer des remplissages de façon autonome, sans connexion à une source de gaz. Elle pourra aussi fonctionner en étant connectée à une source de gaz.

Le remplissage du réservoir du véhicule se fera tout d'abord par équilibrage de pression entre le réservoir moyenne pression 5 et le réservoir du véhicule, puis du réservoir haute pression 6 et le réservoir du véhicule. Le compresseur 3 complétera le pl...