Browse Prior Art Database

REGULATEUR DE PRESSION AVEC PRODUCTION D'ENERGIE

IP.com Disclosure Number: IPCOM000246673D
Publication Date: 2016-Jun-27
Document File: 1 page(s) / 187K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Abstract

Un détendeur gaz peut être soumis à des vibrations liées à l'apport d'énergie et à l'inertie du système de contre-réaction à la base du principe de la régulation de pression. On propose ici une utilisation contrôlée de la vibration pour la génération d'énergie électrique par un procédé piézo-électrique.

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 59% of the total text.

Régulateur de pression avec production d’energie

Un détendeur gaz peut être soumis à des vibrations liées à l’apport d’énergie et à l’inertie du système de contre-réaction à la base du principe de la régulation de pression.  On propose ici une utilisation contrôlée de la vibration pour la génération d’énergie électrique par un procédé piézo-électrique.

L’installation de dispositifs électroniques divers sur les installations gaz, y compris les containers et bouteilles pose la question de l’alimentation en énergie qui elle même pose plusieurs problèmes :

L’alimentation à partir du réseau électrique est naturellement mal adaptée au cas des containers mobiles et est difficilement praticable en ambiance atex (lors de la présence de gaz explosifs). L’alimentation par pile pose évidemment un problème de remplacement et dans certains cas de capacité. En fonction de sa construction et des débits mis en jeu, un détendeur peut avoir tendance à vibrer (comme tout système asservi présentant un retard dans la boucle d’asservissement, le retard étant dû entre autres à la compressibilité des gaz). L’idée proposée est de tirer parti des vibrations, en les amenant le cas échant dans des valeurs de fréquence non pénalisante d’un point de vue acoustique.

On place un élément piézo-électrique dans le mécanisme assurant la fermeture de l’entrée du gaz via la déformation d’une membrane soumise à la pression avale d...