Dismiss
InnovationQ will be updated on Sunday, Oct. 22, from 10am ET - noon. You may experience brief service interruptions during that time.
Browse Prior Art Database

Alimentation thermoélectrique pour la surveillance d'un conteneur de fluide

IP.com Disclosure Number: IPCOM000246674D
Publication Date: 2016-Jun-27
Document File: 2 page(s) / 49K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Abstract

Ce document décrit un dispositif statique d'extraction d'énergie à partir du froid généré par la détente d'un gaz et d'un dispositif thermoélectrique. L'énergie fournie peut, par exemple alimenter une électronique de mesure embarquée sur une bouteille de gaz.

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 52% of the total text.

Alimentation thermoélectrique pour la surveillance d’un conteneur de fluide

Ce document décrit un dispositif statique d’extraction d’énergie à partir du froid généré par la détente d’un gaz et d’un dispositif thermoélectrique. L’énergie fournie peut,  par exemple alimenter une électronique de mesure embarquée sur une bouteille de gaz.

Pour diverses raisons, par exemple l’apport de fonctionnalités nouvelles et une simplification de la logistique, on tend à installer une électronique embarquée sur les équipements les plus simples. Cela peut par exemple être le cas sur les containers de gaz, (bouteilles, ensemble de bouteilles qu’elles soient métalliques ou composites). L’alimentation en énergie de ces dispositifs est une réelle difficulté dans la mesure où ils sont mobiles et que l’utilisation de piles se heurte à un problème de durée de vie et/ou de maintenance. Les batteries rechargeables présentent également des problèmes de durée de vie et nécessiteraient une infrastructure de recharge qui peut être complexe à mettre en œuvre.

Dans de très nombreuses applications, le gaz est détendu à une pression très inférieure à la pression de stockage dans le container; il résulte de cette détente, pour la plupart des gaz, une baisse de température qui peut être significative et atteindre plusieurs dizaines de degrés. Une telle différence, et le flux de chaleur qu’il faut fournir au gaz pour le ramener à la température ambiante sont suffisants pour fournir de l’énergie électrique à partir d’un ou plusieurs modules mettant en œuvre l’effet Seebeck (apparition d’une différence de potentiel entre deux métaux ou semi-conducteurs différents exposés à des températures différentes).

Les modules thermoélectriques disponibles industriellement sont constitués d’un très gans nombre de soudures réparties sur une face froide et une face chaude. Le rendement (ratio entre l’énergie électrique récupérée et l’énergie thermique échangée) est faible, mais suffisant pour...