Browse Prior Art Database

Utilisation d'une source micro-ondes pour réchauffe d'une pile à combustible

IP.com Disclosure Number: IPCOM000247027D
Publication Date: 2016-Jul-27
Document File: 1 page(s) / 38K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 88% of the total text.

Page 01 of 1

1 TITRE

Utilisation d'une source micro-ondes pour préchauffe d'une pile à combustible


2 SUJET

Assurer la chauffe d'un système pile à combustible pour l'aide au démarrage à basse température.


3 SOLUTIONS EXISTANTES

Une pile à combustible produit naturellement de la chaleur en cours de fonctionnement, son rendement étant inférieur à 100%. Pour autant, dans certaines phases de fonctionnement (démarrage à basse température), un réchauffement d'origine extérieure est parfois nécessaire, celui-ci étant souvent assuré par des cartouches chauffantes, l'injection d'air chaud, ou encore l'injection de combustible à la cathode.


4 CARACTERISTIQUES ET AVANTAGES

La présente solution consiste à utiliser un magnétron pour faire chauffer le fluide aqueux caloporteur assurant la gestion thermique de la pile ou éventuellement, au prix d'une intégration particulière, chauffer l'eau contenue au niveau du cœur de pile.

Les avantages associés sont :

- L'absence de problème de sécurité en cas de maintien accidentel de la chauffe lors qu'il n'y a plus de fluide. Alors qu'une cartouche chauffante pourra atteindre plusieurs centaines de degrés et s'autodétruire, le fonctionnement du magnétron à vide n'a qu'un effet limité.

- Le coût d'un magnétron, dispositif produit en grande série, ne dépasse pas quelques euros, tandis qu'une cartouche chauffante dépasse la centaine d'euros. Par ailleurs, il n'y a plus à retenir de matériau coûteux pour l'enve...