Browse Prior Art Database

Détection des zones blanches pour les véhicules connectés

IP.com Disclosure Number: IPCOM000248009D
Publication Date: 2016-Oct-17
Document File: 2 page(s) / 104K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

Bertrand CHOLLET: INVENTOR

Abstract

La présente invention est relative aux véhicules connectés et plus particulièrement aux modes de détection et de gestion des zones « blanches » de réception qui coupent toute liaison entre le véhicule et son environnement de fonctionnement. Les véhicules connectés sont en effet susceptibles de perdre le contact avec le réseau auquel ils sont connectés et donc de ne plus être capables de rendre les services pour lesquels ils sont conçus. Il y a donc lieu de pouvoir détecter les zones géographiques « blanches » pour rendre les services connectés auxquels l'utilisateur du véhicule s'attend et de pouvoir prendre des mesures par anticipation afin de limiter ou éviter l'impact de ces zones blanches pour l'utilisateur. L'idée est donc de gérer la perte de connexion en : • avertissant l'occupant de la voiture qu'il y a une perte de connexion, • prenant des actions de sécurité si la perte de connexion s'avère dangereuse. Il est aussi possible d'anticiper et d'avertir l'occupant de la voiture à l'avance que la connexion va être perdue, et que ses services connectés seront dégradés en : • surveillant la qualité du signal de la connexion et son évolution dans le temps, • se connectant à un serveur spécialisé qui recense les zones géographiques où la qualité de signal est mauvaise, • dialoguant de proche en proche avec des véhicules qui sont devant sur la route, • anticipant par la baisse du poids des données connectées dans l'algorithme de décision du véhicule. Il est aussi possible d'éviter les zones blanches et donc le système de navigation peut proposer un itinéraire de contournement de ladite zone blanche.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 53% of the total text.

Page 01 of 2

Continental Automotive France S.A.S.

DETECTION DE ZONES BLANCHES POUR VOITURES AUTONOMES OU TELEGUIDEES

DOMAINE D'APPLICATION

La présente invention est relative aux véhicules autonomes et/ou téléguidés et plus particulièrement aux modes de détection et de gestion des zones « blanches » de réception qui coupent toute liaison entre le véhicule et son environnement de fonctionnement.

ETAT DE L'ART

Aujourd'hui les voitures autonomes sont au stade expérimental, mais tous les mécanismes et capteurs nécessaires à une conduite automatique ou téléguidée sont disponibles.

Ce type de véhicules (autonome ou téléguidé) a néanmoins besoin d'être connecté à un réseau externe tel qu'internet par exemple afin soit d'avoir accès à des informations nécessaires à son fonctionnement (cas d'un véhicule autonome), soit de garder le contact avec l'entité qui le téléguide.

Néanmoins, ces véhicules 'connectés' sont susceptibles de perdre le contact avec ledit réseau et donc de ne plus être capables de rendre les services pour lesquels ils sont conçus.

Il y a donc lieu de pouvoir détecter les zones géographiques ou la qualité du signal n'est pas suffisante (zones dites « blanches ») pour rendre les services connectés auxquels l'utilisateur du véhicule s'attend et de pouvoir prendre des mesures par anticipation afin de limiter ou éviter l'impact de ces zones blanches pour l'utilisateur.

INVENTION

L'idée première est donc de gérer la perte...