Dismiss
InnovationQ will be updated on Sunday, Oct. 22, from 10am ET - noon. You may experience brief service interruptions during that time.
Browse Prior Art Database

Capteur de débit par vibration dans une conduite

IP.com Disclosure Number: IPCOM000248017D
Publication Date: 2016-Oct-18
Document File: 2 page(s) / 180K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

Jeroen VAN EST: INVENTOR [+2]

Abstract

L'invention concerne un capteur de débit de fluide dans une canalisation utilisant un capteur piezo électrique non intrusif mesurant les vibrations engendrées par l'impact du fluide sur des rugosités usinées sur la paroi interne de la canalisation et espacées régulièrement

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 53% of the total text.

Page 01 of 2

Continental Automotive France S.A.S.

Idée : Jeroen VAN EST (Toulouse - France)

Florian CHAUPRADE (Toulouse - France)

DISPOSITIF DE MESURE DE DEBIT DANS UNE CANALISATION

DOMAINE D'APPLICATION

L'invention concerne un dispositif de mesure de débit dans une canalisation.

ETAT DE L'ART

Les techniques de mesures de débit dans une canalisation sont généralement réalisées par des débitmètres à flotteurs, à turbine, à effet doppler, à ultrasons, à pressions différentielles, électromagnétique ou thermique.

Les techniques de l'art antérieur sont intrusives, le capteur étant situé dans la canalisation, elles sont donc relativement encombrantes pour de petites canalisations (par exemple pour des canalisations dont le diamètre est inférieur à 10 mm), et elles sont également complexes à installer dans la canalisation.

INVENTION

L'invention propose de modifier la paroi interne de la canalisation afin de créer une rugosité périodique, par exemple des profils ou obstacles espacés régulièrement d'une période linéaire P (P :la distance entre deux profils consécutifs) et répétée sur une certaine longueur de la canalisation.

Cette modification peut prendre la forme, par exemple, d'un conduit secondaire, usinée préalablement qui vient s'insérer dans la canalisation ou peut être réalisée par l'usinage de la paroi interne de la canalisation elle-même. Le fluide en écoulement est perturbé au contact de cette zone rugueuse, à son impact contr...