Dismiss
InnovationQ will be updated on Sunday, Oct. 22, from 10am ET - noon. You may experience brief service interruptions during that time.
Browse Prior Art Database

Automate convoyeur de bouteilles sur deux roues

IP.com Disclosure Number: IPCOM000248207D
Publication Date: 2016-Nov-09
Document File: 4 page(s) / 2M

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 49% of the total text.

Page 01 of 4

Automate convoyeur de bouteilles sur deux roues

Descriptif court:

Système compact sur deux roues déplaçant les bouteilles presque en position verticale, qui s'ajuste en hauteur de la bouteille de gaz (B2 à B50)

Il s'autoguide, est capable de détecter les bouteilles, de les charger sur lui, de les déplacer et les reposer à l'endroit attendu. Il monter ou descendre des pentes, passer des dévers et se mettre en sécurité dès qu'une anomalie est constatée.

Le problème que l'invention propose de résoudre

L'invention permet de déplacer des bouteilles de gaz de façon automatique sur une zone de travail. Les voies de circulation et accès de la zone de travail sont ceux prévus pour un opérateur humain se déplaçant avec un diable de manutention.

Actions possibles: - Le système peut charger les bouteilles, les déplacer dans une posture telle que l'encombrement au sol soit minimisé. Le système est en mesure de passer des pentes positives ou négatives, chargé ou non. De même, l'invention est en mesure de passer des voies avec dévers à gauche ou à droite. L'invention est en mesure de suivre un cheminement préalablement programmé par un opérateur.

- Le système peut, lors des déplacements, détecter les obstacles, mobiles ou fixes, les contourner ou patienter le dégagement de la voie. L'invention peut alerter de façon visuelle ou sonore l'occurrence d'un blocage.
-L'invention est en mesure de détecter et localiser une bouteille. Elle peut estimer sa dimension, localiser les points de préhension adéquats et l'agripper afin de la charger. -L'invention est en mesure d'identifier un type de bouteille par sa forme, sa couleur -L'invention est en mesure d'identifier un espace libre adéquat pour déposer la bouteille qui est chargée.
-L'invention possède des moyens d'intelligence artificielle pour être programmée, afin d'exécuter certaines tâches en fonction de certaines conditions.

L'invention peut s'avérer utile pour les cas d'usage suivants par exemple:

• dans les hôpitaux : éviter aux infirmières de déplacer des emballages et se concentrer sur les soins aux patients

• sur les chantiers : permettre à un utilisateur de se déplacer avec une bouteille sans la porter

• les centres de conditionnement : permettre aux emballage d'être triés et préparer sans action humaine et minorer les TMS associées

• Dans les centres logistiques: permettre de réaliser des opérations de transfert de bouteilles à la place d'un opérateur.

Les moyens existants déjà:
Pour le déplacement des bouteilles, il existe de multiples moyens:
-utilisation d'un diable de manutention motorisé ou pas : nécessité d'un opérateur pour manipuler le diable


Page 02 of 4

-Utilisation d'un convoyeur automatique: nécessité d'une présence humaine pour le chargement et déchargement des bouteilles et difficulté pour aborder tous les types de difficultés sur le parcours. Encombrement souvent important, basculement de la bou...