Browse Prior Art Database

Dispositif de calcul de temps de trajet optimisé

IP.com Disclosure Number: IPCOM000249677D
Publication Date: 2017-Mar-16
Document File: 2 page(s) / 118K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

Erwan DOCEUX: INVENTOR

Abstract

Divers dispositifs d'aide à la navigation automobile existent à ce jour et certains, sophistiqués, proposent même de tenir compte des conditions spécifiques rencontrées à l'instant « t » (principalement en fonction des bouchons ou accidents signalés) pour établir un itinéraire de substitution. Un point récurrent qui pose problème est le temps de trajet restant qui n'est pas traité de manière optimale. Très souvent, le conducteur qui est bloqué dans un bouchon n'a pas de réactualisation fiable du temps de trajet restant et il ne peut donc pas demander un calcul d'itinéraire de substitution par exemple. Un aspect très souvent négligé est la prise en compte des temps de traversée de carrefours, qu'ils soient équipés de feux, de stop ou de sens giratoires. La présente innovation se propose de résoudre ce problème et de permettre ainsi de mieux gérer les temps d'attente. Pour ce faire, chaque intersection est affectée d'un temps d'attente permettant d'évaluer le temps de traversée et donc de parcours. Outre les informations instantanées (accident, travaux…), l'application a en mémoire un temps d'attente moyen en fonction de divers paramètres qui ont été suivis et enregistrés au cours du temps (date, heure, météorologie, période de congés…).

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 54% of the total text.

Continental Automotive France S.A.S.

Idée : Erwan DOCEUX (Suresnes - France)

DISPOSITIF DE CALCUL DE TEMPS DE TRAJET OPTIMISE

DOMAINE D'APPLICATION

La présente innovation se rapporte au domaine de l’assistance à la conduite automobile et notamment à l’aide à la navigation sur un itinéraire établi.

ETAT DE L'ART

Divers dispositifs d’aide à la navigation automobile existent à ce jour et certains, sophistiqués, proposent même de tenir compte des conditions spécifiques rencontrées à l’instant « t » (principalement en fonction des bouchons ou accidents signalés) pour établir un itinéraire de substitution. Un point récurrent qui pose problème est le temps de trajet restant qui n’est pas traité de manière optimale. Très souvent, le conducteur qui est bloqué dans un bouchon n’a pas de réactualisation fiable du temps de trajet restant et il ne peut donc pas demander un calcul d’itinéraire de substitution par exemple. Au mieux son temps de trajet restant est bloqué sur la dernière estimation tant que le véhicule ne bouge pas dans le ralentissement. Un aspect très souvent négligé est la prise en compte des temps de traversée de carrefours, qu’ils soient équipés de feux, de stop ou de sens giratoires.

INNOVATION

La présente innovation se propose de résoudre ce problème et de permettre ainsi de mieux gérer les temps d’attente. Pour ce faire, chaque intersection est affectée d’un temps d’attente permettant d’évaluer le temps de traversée et donc de parcours. Outre les informations instantanées (accident, travaux…), l’application a en mémoire un temps d’attente moyen en fonction de divers paramètres qui ont été suivis et enregistrés au cours du temps :

 Date,

 Heure,

 Météorologie,

 Période de congés (fixes ou variables)… Ainsi un feu tricolore « intelligent » (i.e. qui tient compte du trafic constaté) ne reste pas la même durée de temps au rouge ou au vert selon que l’on est aux heures de pointes ou dans une heure creuse.

Continental Automotive France S.A.S.

Un sens giratoire saturé par temps de pluie ou de neige un jour de départ en vacances présentera un temps d’attente avant de le traverser qui est très différent (et considérablement plus important) que lors d’une heure de faible affluence avec une chaussée sèche et une vue dégagée. Il est alors procédé, à l’aide de la base de données (embarquée dans le véhicule ou bien déportée dans le « cloud » e...