Browse Prior Art Database

POIGNEE DE BOUTEILLE AVEC ANTENNE FENTE RFID

IP.com Disclosure Number: IPCOM000249694D
Publication Date: 2017-Mar-21
Document File: 2 page(s) / 264K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 54% of the total text.

Poignée de BOUTEILLE AVEC ANTENNE FENTE RFID

RESUME

L’invention propose un moyen d’intégration de la technologie RFID dans les éléments métalliques d’un container de gaz.

PROBLEME A RESOUDRE

L’identification radiofréquence (RFID), en particulier dans sa déclinaison ultra haute fréquence (UHF) est intéressante pour améliorer la logistique et en particulier permettre la lecture à distance d’un ensemble d’objets.

L’utilisation de la RFID  UHF sur des objets métalliques tels que les bouteilles de gaz pose un problème d’intégration. La proximité du métal fait perdre l’efficacité des puces (tag) ce qui fait qu’elles sont souvent mis en saillie, montées sur un support plastique, ce qui leur fait perdre une partie de leur robustesse, et pose également un problème d’installation (collage).

DESCRIPTION DE L’INNOVATION PROPOSEE

L’innovation proposée consiste à donner une forme particulière à la pièce métallique servant de poignée et de protection aux organes fragiles de la bouteille (vannes, détendeur ect.) de façon à aménager dans la pièce une fente horizontale dans le métal (cf figure ci-dessous), d’une longueur bien précise, ajustée pour avoir une résonance de la fente pour la gamme de fréquence visée (typiquement les fréquences UHF dans la gamme 860 – 960 MHz) . Cette configuration et l’ajustement précis de la géométrie de la fente permet de la transformer en élément rayonnant, que l’on peut coupler magnétiquement à un tag de très petites dimensions tel que les µtrack de la société TagSys, placé en extrémité de la fente où se situera le meilleur couplage.

La fente et le tag, inséré à son extrémité, peuvent être protégés par un revêtement polymère souple assurant plusieurs fonctions :

·         Bonne préhension de la poignée

·         Esthétique de la partie supérieure de la bouteille

·         Complément de protection mécanique du tag qui ne pourra être retiré sans « vandaliser » la poignée

·         Protection du tag contre la proximité immédiate d’eau, qui n’est pas très favorable à la transmission

Certaines particularités peuvent être ajoutées au principe décrit ci-dessus pour améliorer les performances ou la robustesse :

·         Utilisa...