Dismiss
InnovationQ will be updated on Sunday, Oct. 22, from 10am ET - noon. You may experience brief service interruptions during that time.
Browse Prior Art Database

Mélangeur IQF

IP.com Disclosure Number: IPCOM000249912D
Publication Date: 2017-Apr-28
Document File: 8 page(s) / 433K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 39% of the total text.

Mélangeur IQF

Les tunnels cryogéniques à convoyeur ne permettent généralement pas de surgeler de petits aliments individuellement (IQF pour Individual Quick Freezing).

La plupart des surgélateurs cryogéniques standards du commerce produisent soit des produits IQF soit non IQF. Les machines ne peuvent que rarement passer d’un mode à l’autre.

Cela oblige parfois les utilisateurs à avoir deux machines pour pouvoir produire les deux types précités de produits surgelés.

Pour surgeler des produits non IQF (pizza, canapés, viande…) en flux continu, les tunnels à convoyeur sont adaptés. En revanche, la surgélation d’aliments IQF (lardons, frites, cheveux d’anges, jardinière de légumes…) requiert une machine spécifique, typiquement un surgélateur à tambour rotatif ou bien un modèle à tapis en cascade. Aussi un site de production souhaitant surgeler ces deux types de produits doit donc se doter soit de deux machines distinctes, soit de deux lignes de production. Il existe cependant des surgélateurs munis de dispositifs permettant la mise en vibration du convoyeur :

Ces surgélateurs très similaires fonctionnent avec un système permettant de faire vibrer le tapis convoyeur. Mais l’agitation de faible amplitude ne parvient pas totalement à agiter les produits et à les séparer et les vibrations fortes posent à terme des problèmes de fiabilité de l’installation (usure prématurée d’éléments mécaniques).

Pour résoudre le problème de fiabilité du système de vibration existant et afin d’obtenir un mélange plus efficace des produits sur le tapis, on propose ci-dessous d’utiliser un nouveau dispositif qui n’utilise pas de système vibrant et qui génère moins de contraintes sur le tapis convoyeur.

Le système est escamotable de manière simple et rapide par action d’un mécanisme de relevage (manuel, vérin électrique, vérin pneumatique, vérin hydraulique…). Ce mouvement de mise en service ou de mise hors service peut être réalisé durant le fonctionnement de la machine pour une flexibilité plus élevée de la machine (passage instantané du mode IQF au mode non IQF et vice versa).

Ci-après le descriptif des variantes envisagées.

Peignes tournants

On transforme simplement un tunnel à convoyeur en un tunnel à deux modes de fonctionnement, selon les besoins de l’utilisateur :

- Mode non IQF : le convoyeur transporte les produits dans l’enceinte cryogénique et les porte en sortie à une température plus froide qu’en entrée.

- Mode IQF : le convoyeur assure le même service mais un système rétractable vient en plus réaliser un brassage des aliments, de façon à les séparer les uns des autres pour qu’il n’y ait pas un amas de produits congelés en sortie.

Ce système peut être soit ajouté sur un tunnel existant (trois trous à percer sur le dessus du couvercle, et fixation des vérins sur les flancs de ce couvercle), soit équiper d’origine un nouveau modèle. Il se...