Browse Prior Art Database

Guide for assembly parts fixing means

IP.com Disclosure Number: IPCOM000250225D
Publication Date: 2017-Jun-13
Document File: 3 page(s) / 55K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Abstract

The invention relates to a guide conceived to guide a fixing mean to pin and/or solidarize parts to be bored and to create a reference for drilling means. The described solution is used during an assembling method of metal or composite parts, called One Way Assembly.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 53% of the total text.

Guide pour moyen de fixation de pièces d’assemblage Abstract : The invention relates to a guide conceived to guide a fixing mean to pin and/or solidarize parts to be bored and to create a reference for drilling means. The described solution is used during an assembling method of metal or composite parts, called One Way Assembly. Résumé : L’invention a pour objet un guide permettant de guider un moyen de fixation pour épingler et/ou solidariser des pièces à percer et de créer un repère pour un moyen de perçage. La solution décrite est utilisée dans un procédé d’assemblage de pièces métalliques ou composites, dit en One Way Assembly. Problème technique : Les pièces à percer comportent respectivement un trou servant de repère pour les épingler. Lors de leur assemblage les trous respectifs des deux pièces sont superposés, et un moyen de fixation, telle qu’une vis de serrage ou une fixation d’épinglage à tête ajourée ou non ajouré, y est inséré. Le trou de la pièce supérieure a généralement un diamètre supérieur à celui de la pièce inférieure. Pour une bonne fixation et ne pas abîmer les pièces, le moyen de fixation doit être insérée selon l’axe de révolution du trou de la pièce inférieure. Cette étape est minutieuse et peut abîmer les pièces à assembler. En outre de tels moyens de fixation présentent une tête méconnaissable pour un moyen de perçage, et ne permettent pas d’être un point de repère efficace pour le perçage des autres trous. Art Antérieur : Fixation d’épinglage à tête ajourée. La fonction principale d'une fixation d’épinglage est de maintenir en position accolées les pièces à assembler, pendant toute la phase de perçage/alésage, préalable à l'installation de fixation définitive. Récapitulatif des caractéristiques techniques d’une fixation d’épinglage :

- La tête comporte des fentes radiales qui se prolongent jusqu’au corps - Le corps est fileté jusqu’à quelques mm sous la tête - Les différentes longueurs du corps des épingles sont standard, pour tenir compte des

épaisseurs d’empilage ; en variante, le corps ne comporte qu’une seule longueur standard, l’extrémité de l’épingle étant, si besoin est, usinée à la demande juste avant la pose de cette épingle.

- La surface de la tête qui entrera en contact avec la surface de la pièce est revêtue d’un vernis de protection

- La matière composant l’épingle est de l’alliage léger - La tête comporte un centrage conique situé dans son axe - Le corps de la vis se termine par un têton centreur

Figure 1 : Fixation d’épingla...