Browse Prior Art Database

Nouvelles fonctionnalités basées sur le "scrolling RDS Program Service Name"

IP.com Disclosure Number: IPCOM000210375D
Publication Date: 2011-Aug-31
Document File: 3 page(s) / 125K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

VILLETTE Jean-Christophe - CONTINENTAL Automotive France: INVENTOR

Abstract

La présente invention se propose d’utiliser les informations émises par une radio FM RDS et d’offrir plus de services à l’utilisateur / conducteur d’un véhicule automobile équipé d’une telle radio, mais uniquement lorsque celui-ci les sollicite. Outre le fait de filtrer les informations en ne présentant par défaut que le nom de la station, un procédé conforme à l’invention permet en outre : -- De regrouper les blocs émis afin d’établir les « phrases » créées par l’émetteur. Le début et la fin des « phrases » sont identifiés par les algorithmes de tri et de filtrage embarqués, -- De mémoriser chaque nouvelle « phrase » dans une liste, -- d’éliminer les mots obsolètes (informations « périmées », c’est à dire ayant une occurrence temporelle faible ou en décroissance), -- d’identifier les numéros de téléphone, URL… permettant d’offrir plus d’informations.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 51% of the total text.

Page 01 of 3

(This page contains 00 pictures or other non-text object)

Continental Automotive France S.A.S.

Idée : Jean-Christophe VILLETTE (Versailles - France)

NOUVELLES FONCTIONNALITES BASEES SUR LE « SCROLLING RDS PROGRAM

SERVICE NAME »

DOMAINE D'APPLICATION

La présente invention se rapporte aux standards d'émission des stations FM et plus particulièrement à l'exploitation des informations issues du standard RDS (abréviation de l'anglais « Radio Data System ») dans les véhicules automobiles.

ETAT DE L'ART

Le RDS est un service de transmission de données numériques en parallèle des signaux audio des radios FM en bande II. Il permet par exemple notamment l'écoute d'une station sans interruption lors d'un trajet, en changeant automatiquement la fréquence de réception en fonction de l'émetteur délivrant le meilleur signal. Il permet également une identification des stations par leur nom, la transmission de messages textuels, des commutations temporaires sur un canal d'information pendant l'émission d'un flash routier…

D'autres fonctionnalités « détournées » ont vu le jour. Par exemple, les stations FM RDS utilisent les informations codant le nom de la station (PSN, abréviation de l'anglais « Program Service Name ») pour transmettre d'autres informations. On citera par exemple comme informations transmises, outre le nom de la station, le titre des morceaux de musique émis, le nom de l'artiste (une fonctionnalité équivalente peut être obtenue au moyen de la fonction RT, abréviation de l'anglais « Radio Text »).

Ces informations sont émises par blocs de huit caractères. Chaque bloc est émis périodiquement et en boucle. L'afficheur visualise alors l'ensemble des blocs et les informations dérivées contenues dans lesdits blocs qui ne devaient initialement contenir que le nom de la station émettrice. Il s'en suit les défilements d'informations bien connus des utilisateurs de radio FM RDS.

Une critique souvent rencontrée dans l'usage de telles radios FM RDS embarquées dans un véhicule automobile est celle selon laquelle ces informations sont plus perturbantes qu'utiles au conducteur, dont l'attention doit être essentiellement tournée vers la conduite du véhicule.

Il a donc été mis en place, au sein des radios FM RDS embarquées, des algorithmes de tri et de filtrage qui permettent de ne retenir de l'ensemble des blocs émis uniquement que le nom de la station de radio écoutée.

Mais il serait dommage de ne pas exploiter les informations émises.


Page 02 of 3

(This page contains 00 pictures or other non-text object)

Continental Automotive France S.A.S.

INVENTION

La présente invention se propose d'utiliser les informations émises par une radio FM RDS et d'offrir plus de services à l'utilisateur / conducteur d'un véhicule automobile équipé d'une telle radio, mais uniquement lorsque celui-ci les sollicite.

Outre le fait de filtrer les informations en ne présentant par défaut qu...