Browse Prior Art Database

Procédé de surveillance collaborative de véhicules par l'intermédiaire de leur plaque d'immatriculation.

IP.com Disclosure Number: IPCOM000250443D
Publication Date: 2017-Jul-17
Document File: 2 page(s) / 189K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

Erwan DOCEUX: INVENTOR

Abstract

Afin d'obtenir une surveillance plus efficace des véhicules recherchés (volés par exemple), il est proposé d'utiliser les caméras embarquées des véhicules, que ce soit des caméras de recul ou des caméras de vision 360° des véhicules autonomes. Ces dispositifs, qui sont habituellement destinés à une toute autre activité, sont ainsi utilisés à temps partiel et de manière imperceptible de la part de l'utilisateur du véhicule qui les transporte, sans qu'il ne soit perturbé dans sa conduite, de manière à enregistrer les plaques d'immatriculation des véhicules environnants. Une fois une plaque d'immatriculation identifiée, le système de supervision embarqué dans le véhicule tient en mémoire ladite immatriculation, la date et la position géographique associée.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 53% of the total text.

Continental Automotive France S.A.S.

Idée : Erwan DOCEUX (Suresnes - France)

PROCEDE DE SURVEILLANCE COLLABORATIVE DE VEHICULES PAR L’INTERMEDIAIRE DE LEUR PLAQUE D’IMMATRICULATION.

DOMAINE D'APPLICATION

La présente innovation est relative à la surveillance de véhicules (volés par exemple) par le biais d’un réseau interactif.

ETAT DE L'ART

Il est connu du document US 7,046 169 B2 de disposer d’un système dans lequel les informations relatives à des véhicules automobiles volés sont téléchargées sur un serveur central. Cette information est alors diffusée via un intranet ou internet aux différents véhicules de police dans une zone déterminée. Lesdits véhicules de police sont équipés de moyens de surveillance embarqués, telles que des caméras reliées à un système de traitement des images captées. Les plaques d’immatriculation des véhicules entourant chaque véhicule de police sont ainsi surveillées et enregistrées. En cas de détection d’une immatriculation d’un véhicule pour lequel une alerte est lancée, le système identifie immédiatement la détection dans le temps et la positionne géographiquement grâce au système de géolocalisation embarqué dans le véhicule de police ayant détecté ladite plaque d’immatriculation recherchée. La présente innovation est relative à cette problématique et se propose d’élargir le champ d’application et de surveillance.

INVENTION

Afin d’obtenir une surveillance plus efficace des véhicules recherchés, il est proposé d’utiliser les caméras embarquées sur les véhicules modernes, que ce soit des caméras de recul ou des caméras de vision 360° des véhicules autonomes (par exemple). Ces dispositifs, qui sont habituellement destinés à une toute autre activité, sont ainsi utilisés à temps partiel et de manière imperceptible de la part de l’utilisateur du véhicule qui les transporte. Ainsi, la caméra de recul n’est utilisée habituellement que lors de manœuvres de parking du véhicule. Ladite caméra est alors activée indépendamment de ces manœuvres de recul, sans que l’utilisateur ne soit perturbé dans sa conduite et ne le sache même, de manière à enregistrer les plaques d’immatriculation des véhicules environnants. Une fois une plaque d’immatriculation identifiée, le système de supervision embarqué dans le véhicule tient en mémoire ladite immatriculatio...